Skip to main content

La Grèce joue sur les divisions de ses créanciers

Published in Le Monde on

Encore un sommet pour rien ? Après trois mois d'âpres négociations, de va-et-vient et de blocages, l'Eurogroupe, qui rassemble les ministres de la zone euro, doit de nouveau se réunir lundi 11 mai pour tenter de résoudre la crise grecque. Si, la semaine dernière, une légère brise d'espoir pouvait laisser croire à une avancée, les chances d'un accord rapide semblent de nouveau s'éloigner.

Pour cause, mardi 5 mai, le ton est de nouveau monté entre Athènes et ses créanciers, désormais désignés comme le « groupe de Bruxelles » (l'ex-troïka : Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international). Tout au long de la journée, les autorités grecques ont soufflé le chaud et le froid, alternant avertissements et déclarations optimistes.

De passage à Paris puis à Bruxelles, où il a rencontré le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici, le ministre des finances grec Yanis Varoufakis a dit s'attendre « à de nouvelles avancées, dans la direction d'un accord définitif »,évoquant la rencontre du 11 mai.

Dans la foulée, une source gouvernementale grecque a déclaré que « les divergences sérieuses entre ses...

Explore