Skip to main content

Alexis Tsipras, l'"idiot utile" de Poutine ?

Published in L'Obs on
Alexis Tsipras a pris à plusieurs reprises des positions favorables à la Russie.
Légende

Alexis Tsipras a pris à plusieurs reprises des positions favorables à la Russie. (Francois Mori/Alexei DruzhininAP/SIPA)

Pour désigner la cinquième colonne communiste dans les pays occidentaux Lénine avait une expression : "les idiots utiles". C'est peut-être ce rôle que réserve le président russe Vladimir Poutine au chef du gouvernement grec Alexis Tsipras, en délicatesse avec ses homologues de l'Union européenne, pour sa visite à Moscou.

Pour marquer l'importance de ce voyage, le premier hors des frontières de l'UE de Tsipras, il durera deux jours et le Premier ministre de la "gauche radicale" grecque sera reçu aussi bien par le maître du Kremlin que par le premier ministre Dimitri Medvedev.

Un parfum de chantage

Il flotte sur l'expédition russe d'Alexis Tsipras un parfum de chantage. Comme si le Premier ministre grec signifiait à ses partenaires européens que s'ils ne débloquaient pas les fonds - et aux conditions d'Athènes -, pour éviter la faillite de son pays, il irait se faire financer à Moscou.

Vladimir Poutine jubile. Car en échange, il pourrait demander à la Grèce d'opposer son veto aux sanctions européennes, décidées pour punir la Russie de son agression en Ukraine et qui touchent durement l'économie russe. 

Pourtant, officiellement, il n'est pas...

Explore