Skip to main content

Grèce : pas d'accord en vue avant Pâques

Published in Le Figaro on
La Grèce et les trois «institutions» (UE, FMI, BCE) doivent s'accorder sur une liste de réformes.
Légende

La Grèce et les trois «institutions» (UE, FMI, BCE) doivent s'accorder sur une liste de réformes. Crédits photo : 79492766/samott - Fotolia

Sauf revirement de situation, aucun accord n'est attendu cette semaine entre la Grèce et ses créanciers (FMI, UE) sur les réformes qu'Athènes doit mettre en place en vue de recevoir un prêt de 7,2 milliards d'euros. Les experts nationaux des États de l'eurozone (le groupe de travail de l'Eurogroupe) ont tenu une téléconférence, mercredi, pour faire le point sur la situation. Les négociations auraient progressé sur certains détails comme «la collecte de la TVA ou encore sur la réforme de la justice» mais elles restent difficiles sur d'autres points importants, en particulier les réformes du marché du travail, des retraites et les privatisations, explique une source européenne. La situation d'ensemble reste «critique», résume-t-on, à Bruxelles.

La Grèce et les trois «institutions» (UE, FMI, BCE) doivent s'accorder sur une liste de réformes, qui sera ensuite examinée par le groupe de travail de l'Eurogroupe. La prochaine réunion est prévue le 8 avril, à la veille d'un remboursement de 450 millions d'euros dû au FMI, qui sera difficile à honorer sans aide extérieure.

Alexis Tsipras à Moscou

«Seuls les Grecs peuvent juger si la situation est urgente», insiste...

Explore