Skip to main content

Juncker à Tsipras : « Les élections ne changent pas les traités »

Published in Le Monde on
Jean-Claude Juncker et Angela Merkel à Bruxelles le 4 mars.
Légende

Jean-Claude Juncker et Angela Merkel à Bruxelles le 4 mars.

Le président de la Commission européenne rappelle Alexis Tsipras à l'ordre. Dans un entretien accordé mercredi 4 mars au quotiden espagnol El Pais, Jean-Claude Juncker estime que le premier ministre grec va devoir expliquer à ses électeurs que certaines de ses promesses électorales ne seront pas tenues. « Les élections ne changent pas les traités », a-t-il déclaré.

Alexis « Tsipras a fait un pas fondamental : il a commencé à assumer ses responsabilités [le premier ministre s'est engagé à mener des réfomes que son parti dénonçait avant son élection]. Mais il a un problème : il doit encore expliquer que certaines des promesses avec lesquelles il a remporté les élections ne seront pas tenues », déclare-t-il. « Il a posé les bonnes questions, poursuit M. Juncker. Mais n'a jamais donné de réponses. » « Or, concernant la Grèce et son programme, il y a 19 opinions publiques qui comptent », dans la zone euro.

Propositions « incompatibles » avec les règles européennes

Evoquant le parti grec Syriza, mais aussi l'espagnol Podemos, M. Juncker estime que ce « type de nouveau parti analyse souvent la situation...

Explore