Skip to main content

Grèce : la liste des réformes concédées à Bruxelles

Published in Le Monde on
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 21 février à Athènes.
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 21 février à Athènes.

L'essentiel

    • Un accord a été validé, à l'issue de longues tractations, vendredi entre la Grèce et les créanciers internationaux pour la poursuite d'un plan de sauvetage au pays.
    • L'initiative des réformes est désormais laissée à Athènes, puis approuvée par les créanciers. La Commission estime qu'il s'agit d'un « point de départ valide » à des discussions.
    • L'aile gauche du parti Syriza fustige un accord qui prolongerait, selon elle, les mesures d'austérité imposées au pays, que le parti de gauche radicale s'était pourtant engagé à supprimer.

Jusqu'au bout, le processus aura été laborieux. Le gouvernement d'Alexis Tsipras n'a envoyé sa liste de réformes exigées par l'Eurogroupe en échange d'une prolongation du plan d'aide à la Grèce qu'à la toute dernière extrémité, lundi 23 février peu avant minuit, quelques heures avant la tenue d'un Eurogroupe (réunion des dix-neuf ministres des finances de la zone euro), mardi. « La liste nous semble assez adéquate pour être un bon point de départ dans la négociation », réagissait, à chaud, une source européenne, mardi matin.

Un « draft » de ce texte a fait de multiples allers...

Explore
Country