Skip to main content

Grèce: un ex-ministre conservateur élu président de la République

Published in La Libre on

Le nouveau président grec Prokopis Pavlopoulos, 64 ans, est un Européen convaincu et un conservateur qui a pris ses distances avec les plans d'austérité imposés à la Grèce, un profil fidèle à l'idée d'unité nationale que cette fonction essentiellement honorifique est censée incarner.

Ce proche de la dynastie grecque conservatrice des Caramanlis, qui a servi à la fois l'oncle, président, et le neveu, Premier ministre, succède à Carolos Papoulias, 85 ans, arrivé au terme de ses deux mandats de quatre ans.

A ce poste essentiellement honorifique, il endosse le rôle de rassembleur dans un pays au bord de la faillite depuis cinq ans, et fracturé par une grave crise sociale, avec 25% des actifs et 50% des jeunes de moins de 25 ans au chômage.

Le choix de cet homme de droite centriste à la crinière blanche pour présider la Grèce, fait par un Premier ministre de gauche radicale, Alexis Tsipras, respecte une tradition ancrée depuis une vingtaine d'années, garante d'unité nationale.

En 1995, le gouvernement Pasok (socialiste) d'Andreas Papandréou avait ainsi proposé au vote du Parlement l'ex-ministre issu du parti conservateur Nouvelle Democratie, Costis...

Explore