Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, a opposé, jeudi 5 février, à son homologue grec Yanis Varoufakis une fin de non-recevoir. Il n'y aura ni annulation de la dette, ni remise en question de la coopération de la Grèce avec la troïka (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Union européenne), a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune au ministère des finances à Berlin.
Premier ministre du nouveau gouvernement grec à effectuer une visite en Allemagne, Yanis Varoufakis n'espérait d'ailleurs sans doute pas vraiment obtenir de l'Allemagne un soutien dans la renégociation de son énorme dette. Que la rencontre débouche sur un constat de divergence n'a surpris personne.
Difficile en réalité d'imaginer un rapprochement entre les deux ministres tant le contraste entre eux était saisissant.
À Yanis Varoufakis, « jeune » ministre des finances inexpérimenté d'un « Etat en faillite », selon ses propres termes, faisait face Wolfgang Schäuble, 72 ans, monstre sacré de la politique en Allemagne et en Europe, grâce à qui l'Allemagne a rétabli l'équilibre de ses comptes publics en 2014.
« Nous sommes d...