Skip to main content

Dette grecque : Athènes entame à Paris sa tournée européenne

Published in Le Figaro on
Le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, dimanche avec Michel Sapin.
Légende

Le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, dimanche avec Michel Sapin. Crédits photo : JACQUES DEMARTHON/AFP

Le nouveau gouvernement grec entame ce dimanche à Paris une tournée européenne visant à trouver des soutiens pour alléger le fardeau de sa dette, avec la volonté de convaincre de manière argumentée, plus policée que lors de ses premiers échanges, acides, avec ses créanciers. Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis doit rencontrer son homologue français Michel Sapin vers 17 heures à Paris. Les deux hommes doivent ensuite lire une déclaration commune vers 18h30.

Yanis Varoufakis doit rencontrer également dimanche le ministre français de l'Economie, Emmanuel Macron, avant de se rendre à Londres où il s'entretiendra lundi avec son homologue britannique George Osborne et des représentants des milieux d'affaires de la City. Mardi, il sera à Rome. Mais il n'a jusqu'ici pas prévu de passer par l'Allemagne, qui risque d'être une des plus intransigeantes face à la Grèce.

Alexis Tsipras, après sa venue annoncée à Chypre lundi, sera ainsi mardi à Rome et mercredi à Paris (après un passage par Bruxelles pour rencontrer l'exécutif européen), deux grandes capitales tenues par des gouvernements de gauche, et qui oeuvrent contre les politiques d'austérité en Europe.

...

Explore