Skip to main content

Les questions que vous vous posez après la victoire de Syriza en Grèce

Published in Le Monde on
La répartition du nombre de sièges en fonction des résultats, encore non définitifs lundi matin, des élections législatives grecques.
Légende

La répartition du nombre de sièges en fonction des résultats, encore non définitifs lundi matin, des élections législatives grecques. | Le Monde.fr

C'est une nouvelle ère politique qui s'ouvre en Grèce, et peut-être en Europe, avec la victoire du parti de gauche radicale Syriza. C'est la première fois qu'une formation qui s'oppose aux politiques d'austérité menée par Bruxelles dirige un pays. Après un certain vent d'espoir, salué par de nombreuses formations politiques, se posent les questions concrètes.Syriza peut-elle se passer des autres partis grecs ?

La victoire du parti de gauche radicale est historique parce qu'elle se conjugue avec le recul des grands partis traditionnels, les conservateurs de Nouvelle Démocratie - qui obtiennent 76 sièges - et les socialistes du Pasok, qui n'obtient que 4,88 % des voix et 13 sièges, mettant fin à quarante ans de bipartisme dans le pays.

Syriza n'ayant pas obtenu la majorité absolue au Parlement - 149 sièges au lieu des 151 requis -, elle doit mettre en place des alliances ou une coalition, qui ne se négocieront pas avec les grands partis traditionnels, mais avec une ou plusieurs des autres formations qui ont dépassé le seuil des 3 % des voix nécessaires pour avoir des élus.

C'est avec le parti de droite souverainiste Grecs indépendants AN.EL qu'un...

Explore
Country