Skip to main content

Grèce: Syriza est "un vecteur pour inaugurer une ouverture vers une logique ...

Published in La Libre on
Grèce: Syriza est "un vecteur pour inaugurer une ouverture vers une logique .

Plongé dans un profond état de désespoir, le peuple grec attend un changement radical. Philosophe et politologue, Michel Vakaloulis est maître de conférences à l'université de Paris 8. Il est actuellement en Grèce pour suivre le scrutin électoral.

La victoire semble ne pas pouvoir échapper à Syriza. Dans tous les cas, ce parti aura tout intérêt à conclure des alliances. Quels sont les rapprochements envisageables ?

On peut dire que la surprise ne sera pas la victoire de Syriza, mais plutôt son ampleur. Tous les sondages montrent en effet un écart qui ne cesse de se creuser en sa faveur. Le chef de file de Nouvelle Démocratie, M. Samarás, qui a fait une campagne électorale mâtinée de prévisions catastrophiques, est réduit à dire que Syriza veut transformer la Grèce en Corée du Nord ! L'argument est délirant et exprime le désarroi du Premier ministre.

Mais en Grèce, avoir le levier gouvernemental ne signifie pas avoir le vrai pouvoir. Syriza devra faire face au contre-pouvoir des mondes médiatique et économique qui, pendant 40 ans, ont tissé un système de connivence et de corruption qui a permis une hégémonie sans partage des conservateurs de Nouvelle Démocratie...

Explore