Skip to main content

Législatives, Syriza : ce qu’il faut savoir sur la situation politique en Grèce

Published in Libération on
Législatives, Syriza : ce qu’il faut savoir sur la situation politique en Grèce.

C'est une nouvelle page d'incertitude qui s'ouvre pour la Grèce, pays le plus touché de la zone euro pendant la crise de la dette. Le Parlement a échoué ce lundi dans sa troisième tentative d'élire le président de la République, précipitant l'organisation de législatives anticipées.

Qu'ont voté les députés grecs ?

Ils ont fait le choix de ne pas élire le candidat proposé par le gouvernement à la présidence de la République. Autrement dit, ils se sont prononcés pour la dissolution du Parlement et pour des législatives anticipées. L'élection pour la succession en mars de Carolos Papoulias au poste honorifique de président de la République se jouait à trois tours, au suffrage indirect. Stavros Dimas, le candidat proposé par le Premier ministre conservateur, Antonis Samaras, n'a obtenu lors du troisième tour ce lundi que 168 voix. Or il devait réunir 180 voix pour l'emporter. En conséquence, le Parlement devrait être dissous dans les dix jours.

Les députés ont surtout voulu signifier leur opposition à la poursuite de la politique d'austérité qui pèse depuis quatre ans sur les Grecs, sous l'égide du gouvernement de coalition droite-socialistes d'Antonis Samaras.

Quand auront lieu les législatives anticipées ?

Le Premier ministre, Antonis Samaras, a déclaré immédiatement qu'il demanderait…

Explore