Skip to main content

Accord de principe pour un gouvernement de transition en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les chefs des deux grands partis grecs, Georges Papandréou, président du PASOK (socialiste) et actuel premier ministre, et Antonis Samaras (Nea Dimokratia, centre-droit) sont parvenus à un accord de principe pour la formation d'un nouveau gouvernement, dimanche soir lors d'une ultime négociation en présence du Président de la République.

La rencontre a duré un peu plus d'une heure, à l'issue de laquelle MM. Papandréou et Samaras n'ont fait aucune déclaration à la presse.

Selon le communiqué de la présidence de la République, « il a été convenu de former un nouveau gouvernement pour conduire le pays à des élections immédiatement après la mise en œuvre des décisions du Conseil européen du 26 Octobre. Afin de déterminer les obligations pour la mise en œuvre des décisions du Conseil et les délais requis, les représentants des deux côtés se rencontreront immédiatement. Le Premier ministre Georges Papandréou a déjà déclaré qu'il ne dirigera pas le nouveau gouvernement. Demain il y aura une nouvelle rencontre du Premier ministre et du leader de l'opposition au sujet de la personne du nouveau Premier ministre et de la composition du nouveau gouvernement. »

Le Président de la République M. Carolos Papoulias convoquera lundi une réunion des dirigeants de l'ensemble des partis politiques représentés au Parlement.

Selon nos dernières informations, la réunion du conseil des chefs des partis politiques par le Président de la République, annoncée pour lundi, aurait été déjà annulée suite au refus d'y participer des deux formations communistes, le KKE (parti communiste) et Syriza (gauche radicale).

Parmi les noms qui circulent pour un probable premier ministre du nouveau gouvernement celui de l'ancien vice-président de la Banque centrale européenne et ancien gouverneur de la Banque de Grèce, Loucas Papadimos.

L'actuel ministre des Finances Evangelos Venizélos continuera à représenter le gouvernement grec à la réunion de l'Eurogroup qui précède, lundi 7 novembre à Bruxelles, la réunion du Conseil des Affaires Economiques et Financières de l'UE (Ecofin) prévue mardi.

i-GR

Be the first to rate this article