Skip to main content

Les membres du nouveau gouvernement ont prêté serment

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les membres du nouveau Conseil des ministres ont prêté serment mardi, quelques heures seulement après l'annonce officielle du remaniement ministériel, en présence du chef de l'Etat, Carolos Papoulias, et du premier ministre, Georges Papandréou, pour se rendre ensuite dans leurs ministères respectifs pour les cérémonies de passation de pouvoir.

Onze mois après la victoire électorale du PASOK en octobre 2009, le 2e gouvernement de Georges Papandréou comprend 48 membres (37 précédemment), soit 16 ministres (au lieu de 15), 7 ministres adjoint (au lieu de 2) et 24 secrétaires d'Etat (au lieu de 19).

Des ministres de précédents gouvernements du PASOK entrent dans la nouvelle formation, à savoir Costas Scandalidis (Développement agricole et Aliments), Christos Papoutsis (Protection du Citoyen) et Telémaque Hytiris (Culture et Tourisme). Au ministère de la Marine marchande, rebaptisé ministère des Affaires maritimes et des Iles, l'ex-député du PASOK, Yannis Diamantidis, est épaulé par la secrétaire d'Etat, Elpida Tsouri.

N'ont pas été retenus dans le nouveau cabinet, Katerina Batzeli (ministre du Développement agricole), tout comme MM. Arnaoutakis et Bolaris, secrétaires d'Etat à l'Economie, ainsi que M. Katsifaras, secrétaire d'Etat à la Justice, ces trois derniers étant candidats aux élections régionales.

Dans la nouvelle configuration, Michalis Chryssochoïdis du ministère de la Protection du Citoyen passe au ministère du Développement régional et de la Compétitivité, Andréas Loverdos du ministère de l'Emploi et de la Sécurité sociale au ministère de la Santé et de la Solidarité sociale, Louka Katseli du ministère de l'Economie, de la Compétitivité et de la Marine au ministère de l'Emploi, Mariliza Xenogiannacopoulou du ministère de la Santé au ministère des AE en tant que ministre adjointe. Notons que Dimitris Droutsas, ministre adjoint aux Affaires étrangères, devient ministre des AE.

Par ailleurs, la liste des secrétaires d'Etat devenant ministres adjoints comprend Georges Koutroumanis (toujours à l'Emploi), Nicos Sifounakis (des Transports à l'Environnement) et Fofi Gennimata (de la Santé à l'Education).

Les 7 nouveaux ministres adjoints (au lieu des 2 dans le gouvernement précédent) sont Socratis Xynidis (Développement régional et Compétitivité), Mariliza Xenogiannacopoulou (Affaires étrangères), Georges Koutroumanis (Emploi et Sécurité sociale), Fofi Gennimata (Education), Panos Beglitis (Défense), Telemaque Hytiris (Culture et Tourisme), Nicos Sifounakis (Environnement).

Huit membres du gouvernement restent inchangés: Théodore Pangalos, Haris Pamboukis, Georges Papaconstantinou, Evanghélos Vénizélos, Anna Diamantopoulou, Dimitris Reppas, Tina Birbili et Pavlos Geroulanos.

L'opposition commente le remaniement ministériel

Le porte-parole de la Nouvelle Démocratie (ND), Panos Panagiotopoulos, a commenté à chaud le remaniement ministériel dès son annonce officielle tôt mardi matin, pour ironiser sur l'heure tardive et toute la "mise en scène tragi-comique", et vu dans cette décision du premier ministre, Georges Papandréou, un aveu d'échec de ses politiques.

"Par ce remaniement, qui est le produit de pressions et de compromis, il est évident que certains cadres du gouvernement paient le prix, mais toutefois avec la poursuite de la même politique, ceux qui continueront à payer seront les Grecs et le pays", a déclaré de manière pessimiste M. Panagiotopoulos.

Le KKE, pour sa part, a estimé que M. Papandréou a recherché des ministres qui soient aptes à appliquer "la politique antipopulaire barbare" et aussi "d'avoir la capacité de tromper le peuple", alors que dans des déclarations, le LAOS prévoit que la nouvelle formation sera "éventuellement plus inefficace" que la précédente et de plus "de courte durée", et le président du GP de la SYRIZA, Alexis Tsipras, parle de "réactualisation du Mémorandum de la Troïka suivi par une réactualisation du gouvernement". Les ministres ont changé de poste, mais malheureusement la politique reste inchangée, "dure et implacable pour les travailleurs et la société".

Enfin, la Bourse d'Athènes reculait de 2,4% mercredi vers midi, après avoir abandonné 2,3% mardi au lendemain de l'annonce du remaniement.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article