Skip to main content

Les premiers financements internationaux arrivent en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le ministère des Finances a informé adresser mardi à la Commission européenne la demande de la Grèce pour le versement de la première tranche du prêt à hauteur de 14,5 milliards d'euros, alors que mercredi 12 mai est attendu le premier versement du Fonds monétaire international (FMI).

30 milliards d'euros sont prévus par le FMI, le premier versement représentant 5,5 milliards.

Quant au prêt européen, il doit être versé par les soins de la Banque centrale européenne (BCE) au début de la semaine prochaine et représente 20 milliards des 110 milliards du mécanisme de soutien.

La Grèce est ainsi assurée de faire face au refinancement des obligations de 10 ans de 8,5 milliards d'euros venant à expiration le 19 mai.

Ce premier financement UE/FMI est associé à des taux d'intérêts annuels représentant 643,5 millions d'euros (UE) et 121,5 millions d'euros (FMI).

Plus précisément, le taux d'intérêt européen est de 3,60% et du FMI de 1,30% pour 3 milliards d'euros et 3,30% pour les 2,5 milliards restant. Au total, au cours des 5 prochaines années, les dépenses en taux d'intérêt seront de 3,217 milliards d'euros, alors qu'est prévue une période de grâce de trois ans et le début du remboursement en septembre 2013 par tranches de 2,902 milliards d'euros pendant 8 trimestres.

En outre que le ministre, Georges Papaconstantinou, a reçu le matin une délégation de l'agence de notation Moody's, les experts commencent à partir de ce jour à revoir les nouvelles notations de la Grèce et ayant pris rendez-vous avec des cadres de la Banque de Grèce et banques privées.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article