Skip to main content

Le projet de loi sur la fiscalité examiné en Conseil des ministres

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Il est du devoir patriotique de tous de contribuer sur la base de ses moyens, a déclaré le premier ministre, Georges Papandréou, en Conseil des ministres réuni jeudi pour discuter des orientations de base du projet de loi fiscal présenté par le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou.

Parallèlement, M. Papandréou a réaffirmé que le gouvernement ne demande, ni ne compte demander une aide économique ni de la part de l'UE ni du FMI, lequel constituerait l'ultime recours.

Comme l'a déclaré M. Papandréou, le Conseil des ministres se réunira à nouveau mardi pour prendre les décisions définitives sur la fiscalité, après avoir auparavant intégré les remarques et propositions du cabinet et des députés du PASOK.

Assurant qu'aucune catégorie professionnelle ne sera exclue du programme comptable d'évaluation des revenus, M. Papandréou a indiqué que le gouvernement - par le biais de la consultation, même si elle est rapide - a l'occasion de procéder à des modifications, là ou se présentent certaines carences.

En ce qui concerne ses récentes visites à l'étranger, M. Papandréou a reconfirmé la position du gouvernement et du pays de ne pas demander d'aide économique et qualifié de positif le message émis lors des réunions de l'Eurogroupe et de ECOFIN, ajoutant que la Grèce attend la confirmation du soutien de l'UE, par un signal qui sera émis lors du Sommet européen des 25 et 26 mars.

Le premier ministre a informé qu'au cours de sa visite à Bruxelles, il a exposé les positions de la Grèce et tenté de donner une image positive d'un pays où le peuple tient ses promesses. "Le choix du gouvernement concerne la Grèce de la responsabilité et de l'honnêteté, nous mettons tout en oeuvre pour (garantir) le pays et son avenir et cet effort est reconnu au niveau international ainsi que par l'UE", a-t-il dit.

M. Papandréou a encore ajouté que ce que veut la Grèce, c'est pouvoir emprunter dans des conditions normales, afin que les sacrifices du peuple grec ne soient pas vains et ne s'envolent pas en fumée avec des emprunts à des taux très élevés.

Enfin, M. Papandréou a qualifié le projet de loi fiscal d'étape décisive dans la redistribution du revenu, soulignant qu'il vient mettre un terme à un statut favorable pour certains et précisant que jusqu'à présent le système fiscal n'était qu'un outil de reproduction et d'extension de l'injustice sociale. "Tous les revenus seront imposés pareillement, et nous procédons à une réforme révolutionnaire en vue de combattre la fraude fiscale".

ND: La politique fiscale du gouvernement s'attaque aux petits et moyens revenus

Le porte-parole de la Nouvelle Démocratie (ND), Panos Panagiotopoulos, a qualifié le projet de loi fiscal de "raid" contre les petits et moyens propriétaires, avec pour conséquence une nouvelle diminution des revenus de la famille grecque, estimant que les nouvelles impositions accentueront davantage la crise financière, citant de fait notamment l'abolition du plafond non imposable des 12.000 euros par an et des abattements d'impôt pour l'achat d'une résidence principale.

M. Panagiotopoulos invite une nouvelle fois le gouvernement à adopter les propositions du président de la ND, Antonis Samaras, un paquet de mesures assurant la reprise de l'activité économique, la stimulation de la croissance.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article