Skip to main content

Papandréou-Clinton : le contrôle des marchés au menu du prochain G20

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La secrétaire d'Etat des Etats-Unis, Hillary Clinton a salué les efforts déployés par le gouvernement grec en vue de faire face à la crise économique et accepté la proposition du premier ministre de Grèce, Georges Papandréou, que les Etats Unis discutent avec les autres économies fortes de l'amélioration des mécanismes de contrôle sur les marchés lors de la réunion du G20.

M. Papandréou et Mme Clinton se sont également entretenus des développements dans la question chypriote, des Balkans ainsi que des opérations de l'OTAN en Afghanistan, l'occasion pour Mme Clinton de louer le "rôle d'avant-plan et stratégique de la Grèce dans les Balkans" ainsi que les initiatives de M. Papandréou sur le plan diplomatique et notamment en ce qui concerne les relations avec la Turquie.

Le premier ministre a affirmé que la Grèce ne demande pas d'aide économique ni de la part des USA ni d'aucun autre pays, mais pointe la nécessité de contrôles meilleurs et mieux coordonnés par les gouvernements de sorte à éviter les jeux de spéculation aux dépens des pays et des peuples.

Il a encore mis l'accent sur l'objectif visant à l'intégration des pays des Balkans occidentaux à l'UE d'ici 2014, tout en faisant savoir qu'il rencontrera très prochainement son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan dans le cadre de l'effort pour normaliser les relations greco-turques.

"La crise économique nous a fait savoir que nous pouvons supporter des pressions mais que des règles sont nécessaires pour le fonctionnement des marchés", a par ailleurs indiqué M. Papandréou soulignant qu'il s'agit d'un message qu'il transmet à la suite de ses entretiens avec d'autres dirigeants européens.

Poursuivant sur les mesures prises en Grèce sur l'économie, M. Papandréou a souligné que le gouvernement avait pris des décisions difficiles pour faire face au déficit et au développement de l'économie, "toujours dans le cadre du développement vert".

A l'issue de l'entrevue, la secrétaire d'Etat des Etats Unis a affirmé que "la Grèce est l'endroit ou est née la démocratie et qui a donné au monde les valeurs démocratiques". "Je remercie le premier ministre grec pour sa coopération en ce qui concerne notre présence en Afghanistan et pour la coopération des deux pays face au terrorisme. Nous savons que la Grèce contribuera à maintenir la stabilité dans les Balkans".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article