Skip to main content

Forte du succès de la manifestation mercredi, l'Union des fonctionnaires grecs appelle à la grève générale le 24 février

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les deux grandes centrales syndicales - Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) et Union des fonctionnaires (ADEDY) - appellent à une grève générale de 24h le 24 février, le président de ADEDY, Spyros Papaspyros, confirmant lors de la manifestation et grève de l'ADEDY mercredi se rallier à la proposition de la GSEE.

Cette décision devrait être approuvée jeudi en réunion du Conseil général de l'ADEDY, les organisateurs par ailleurs se félicitant de la participation massive inattendue, et ce aussi malgré le temps pluvieux, à Athènes et Thessalonique notamment.

Dans des déclarations de presse, M. Papaspyros a qualifié les réformes sur la fiscalité et les revenus de "recettes ultra néolibérales", appelant les associations syndicales au plus grand rassemblement possible dans l'unité de tous les travailleurs et retraités, à la fois dans les secteurs public et privé, pour contrecarrer la politique du gouvernement.

Au même moment, le syndicat affilié au KKE - le PAME - était réuni place Syntagma, appelle à son tour à une nouvelle mobilisation le 24 février, la SG du CC du KKE, Aleka Papariga, déclarant que "si les travailleurs n'arrivent pas à arrêter l'avalanche des réformes préparées par le gouvernement, dans un an la situation empirera".

Présent place Klathmonos avec les fonctionnaires, le président de la SYRIZA, Alexis Tsipras, a critiqué à son tour la politique du gouvernement comme étant injuste socialement et inefficace du point de vue de la redistribution des richesses promises durant la campagne électorale, dénonçant que les salariés sont appelés à payer les frais de la crise financière et non ceux qui doivent des millions d'euros aux caisses d'assurances sociales.

Notons enfin que l'Attique sera sans taxis à partir de 5h jeudi matin pour 24 heures, en réaction aux mesures fiscales, qui placeront, comme l'indique le syndicat SATA, les professionnels dans une situation encore plus problématique.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article