Le conseil des ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne (Ecofin) salue les actions entreprises par le gouvernement grec pour garantir l'indépendance du système national des statistiques, Commissaire Joaquin Almunia attirant l'attention de la Grèce sur le fait que la situation économique de la Grèce provoque "de la nervosité sur les marchés" qui affecte l'ensemble de la zone Euro.
Parallèlement, le conseil Ecofin invite la Grèce à agir rapidement de sorte à ce que les questions de méthodologie et procédures techniques qui n'ont pas encore été réglées fassent l'objet d'une analyse détaillée. Par ailleurs, la Grèce est également invitée à faire face aux déficits du mécanisme administratif du service des statistiques en visant à promouvoir "des procédures transparentes entre les organes institutionnels concernés", ainsi que de prendre les initiatives nécessaires pour que le système de statistiques réponde aux exigences de l'UE.
D'autre part, dans une conférence de presse à l'issue des travaux du conseil Ecofin, le Commissaire Joaquin Almunia, a évoqué entre autres les débats tenus par le conseil sur les données statistiques soulignant que la Commission s'accorde avec les conclusions pour la Grèce lesquelles ont été adoptées aujourd'hui par le conseil.
M. Almunia a également souligné que lors du prochain conseil des ministres de l'Economie, des décisions seront prises en ce qui concerne le plan d'action sur chaque point reconnu comme défectueux en ce qui concerne la collection et la gestion des données grecques. Plus particulièrement, 14 points ont été reconnus comme étant faibles et exigeant la prise de mesures immédiates, a déclaré M. Almunia tout en exprimant l'espoir que des décisions afférentes seront prises lors du prochain Ecofin.
Concluant sa conférence de presse, M. Almunia a reconnu que la situation économique de la Grèce provoque "de la nervosité sur les marchés" et influence par conséquent les autres pays de la zone euro soulignant à ce sujet que "le destin d'un pays dans la zone euro est également le destin des autres pays".
M. Papaconstantinou satisfait des résultats d'Ecofin
Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, s'est dit satisfait des résultats d'Ecofin, mardi dans des déclarations à Bruxelles, tant du point de vue du communiqué concernant les statistiques grecques que des principaux volets du Programme de stabilité et de croissance.
En ce qui concerne les données statistiques, M. Papaconstantinou a précisé que le Conseil reconnaît d'une part les problèmes existant, et d'autre part salue les premières réformes prises par le gouvernement pour les résoudre, le ministre rappelant qu'est mis en place un nouveau service qui sera contrôlé par le Parlement et dans lequel participeront des représentants des banques, d'organismes indépendants et éventuellement des représentants d'Eurostat.
M. Papaconstantinou a souligné aussi les initiatives législatives consistant en l'institutionalisation de deux organes chargés du contrôle, de l'élaboration et exécution du Budget d'Etat.
Les premières réactions au Programme sur trois ans de stabilité et de croissance ont été favorables, a-t-il dit, notant toutefois qu'à partir de maintenant il reste sa mise en application et de réussir la coordination la plus resserrée possible entre ministères.
i-GR/ANA-MPA