Skip to main content

Antonis Samaras informe de l'opposition de la ND au projet de loi sur la naturalisation des enfants d'immigrés

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président de la Nouvelle Démocratie (ND), Antonis Samaras, a informé lundi que son parti voterait contre le projet de loi que propose le gouvernement pour la naturalisation des enfants d'immigrés, arguant que cette loi renforcerait l'attrait de la Grèce comme porte d'entrée de l'immigration clandestine.

Le dirigeant du principal parti de l'opposition a notamment relevé avoir déjà réagi récemment, lors du débat sur le Budget, en avertissant le gouvernement de ne pas se hâter pour légaliser le séjour des immigrés sans poser les préalables adoptés par la majorité des Etats européens.

Selon M. Samaras, ce projet de loi vise à servir les seuls intérêts de parti du PASOK, estimant par ailleurs qu'il facilitera l'entrée en masse d'immigrés clandestins, puisqu'ils sauront désormais qu'en Grèce leurs enfants obtiendront la naturalisation et eux-mêmes en tant que parents seront légalisés par la suite.

Le projet de loi, qui concernerait quelque 220.000 immigrés sur le million qui se trouve sur le territoire grec, prévoit que les enfants d'immigrés acquièrent la nationalité grecque s'ils naissent en France et que l'un des deux parents y réside depuis plus de cinq ans. Par ailleurs les enfants étrangers pourront également demander la nationalité grecque s'ils ont accompli les trois premières années de l'enseignement primaire.

Dans sa lettre au ministre de l'Intérieur, M. Samaras compare les règlements d'autres pays européens, notamment la France, l'Angleterre et l'Allemagne, qui, bien qu'ils ne connaissent pas la même ampleur de la vague d'immigration que la Grèce, ont des conditions de régularisation et de naturalisation beaucoup plus strictes.

M. Samaras a annoncé que le parti de Nea Dimokratia abolirait cette loi et renforcerait le caractère national de l'Education lorsqu'il reviendrait au gouvernement. Concernant les enfants des immigrés nés en Grèce, le président de la ND propose qu'ils acquièrent la nationalité grecque s'ils en font la demande mais seulement lorsqu'ils auront atteint l'âge légal de la majorité et après avoir terminé le cycle de neuf ans de l'enseignement obligatoire.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article