Skip to main content

Papandreou lance la campagne du Parti socialiste européen

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président du PASOK, Georgios Papandreou, en sa qualité de président de l'Internationale socialiste (IS), a donné le coup d'envoi de la campagne des européennes, vendredi soir, à Toulouse, où la famille du socialisme européen s'est réunie lors d'un meeting public pour mener, pour la première fois, campagne commune dans les 27 pays de l'Union européenne.

Dans son discours, M. Papandreou a souligné que les socialistes ont le devoir historique de répondre au défi de la crise actuelle et a exprimé son optimisme que lors des élections européennes du 7 juin les peuples de l'Europe "tourneront le gouvernail vers la gauche" car l'Europe a besoin d'un changement maintenant, "un changement demandé par la société pour une Europe sociale et juste".

Evoquant la crise économique mondiale, le président du PASOK a dénoncé les partis politiques conservateurs d'Europe auxquels il a attribué la responsabilité de la situation actuelle.

"Le monde aujourd'hui vit une crise économique et politique profonde qui a été provoquée par les politiques du néo-conservatisme et les idéologies de la droite selon lesquelles les marchés s'autorégulent", a-t-il affirmé tout en concluant que les peuples -grâce à leur vote- sont appelés à choisir entre deux mondes différents et en exprimant l'espoir qu'ils choisiront les socialistes et leurs propositions.

Présentant la campagne européenne des socialistes, résumée dans un "programme commun" - le manifesto - signé par les 27 pays pour une nouvelle orientation à gauche de la construction européenne, M. Papandreou a souligné que les socialistes européens luttent pour un autre modèle de développement, celui du "développement vert", qui garantit des emplois pour les jeunes, la prospérité et la justice sociale pour tous.

"Nous luttons pour un autre Etat, un autre système politique, de démocratie et de transparence, qui ne peut être enclavé, [ni] devenir prisonnier des grands intérêts, de la corruption, [un système qui] combat la corruption et sert l'intérêt public", a dit M. Papandreou, insistant encore que les socialistes sont "garants d'une Cité respectueuse des lois, qui place l'Etat et le marché au service de l'homme".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article