La nouvelle doctrine du gouvernement Obama pour l'amélioration de la coopération et de la coordination des Etats-Unis avec ses alliés et amis de par le monde a "teinté les déclarations" faites mardi par l'ambassadeur des Etats-Unis à Athènes, Daniel Speckhard, qui a notamment évoqué l'ensemble des questions greco-amériaines.
M. Speckhard a souligné la nécessité d'une revalorisation et d'un "désengagement" de la relation entre la Grèce et les USA par rapport aux relations greco-turques et américano-turques.
M. Speckhard a tout particulièrement évoqué la relation entre Athènes et Washington loin de l'élément appelé "Turquie" répondant aux questions des médias sur la visite du président américain à Ankara et Istanbul dans une semaine et l'éventualité d'une revalorisation de la Grèce par le département d'Etat américain, soulignant qu'"il ne s'agit pas d'un match de basket ou un point est gagné selon la visite effectuée ou selon une déclaration de Hillary Clinton au sujet du Patriarcat oecuménique".
L'ambassadeur américain a encore insisté sur la nécessité de revaloriser la coordination entre les deux pays dans des questions comme la crise économique mondiale, la lutte contre le commerce d'armes de destruction massive, la Grèce disposant d'une immense flotte commerciale et entretenant d'excellentes relations avec le monde arabe.
i-GR/ANA-MPA