Skip to main content

Dialogue national sur l'Education au Palais du Zappeion

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le coup d'envoi solennel du dialogue national sur l'éducation a été donné mercredi au Palais du Zappeion à Athènes, en l'absence des représentants de la gauche communiste (KKE et SYRIZA) mais aussi d'un des principaux syndicats, la Fédération des enseignants du secondaire (OLME).

Proclamant l'ouverture des travaux, le ministre de l'Education, Aris Spiliotopoulos, a réitéré qu'il n'y a pas de place à des finalités politiciennes, des antagonismes de partis et de décisions prises à l'avance.

"Le peuple grec", a-t-il souligné, "attend de nous autres, hommes politiques et hommes de l'esprit, intervenants et organisations institutionnels, seulement une réponse positive", explicitant que l'optique réaliste recherchée est "un consensus politique et social le plus large sur les solutions proposées, dès lors qu'elles ne font qu'un avec la réalité, qu'elles sont argumentées et qu'elles sont durables dans le temps. Je discute de tout", a-t-il insisté, "toute idée, toute proposition, de n'importe quel créneau du dialogue qu'elle provienne".

De son côté, le président du Conseil de l'enseignement primaire et secondaire, Georgios Babiniotis, a accepté l'invitation de l'OLME de se rendre à ses bureaux afin que la Fédération lui expose ses thèses, soulignant en outre que l'ordre du jour n'est pas contraignant mais indicatif. D'autres sujets peuvent y être ajoutés dans le courant du dialogue, a-t-il ajouté, et "il a été convenu avec le ministre qu'il n'y a pas de calendrier précis, mais sans que le dialogue s'éternise".

Par ailleurs, M. Babiniotis a fait part de ses propositions d'une reforme du système d'entrée à l'enseignement supérieur, notamment par le remplacement de l'examen unique actuel par un système où les notes des trois dernières années au lycée compteraient pour moitié dans l'évaluation des candidats, l'autre moitié reposant aux notes obtenues à l'examen national.

La responsable socialiste (PASOK, opposition) de l'enseignement a réagit en se déclarant… gênée (sic !) par le fait que le président du Conseil de l'enseignement primaire et secondaire exprime ses positions à la radio !

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article