Skip to main content

Collaboration entre le Secrétariat général à la Jeunesse et les Réseaux Jeunesse du SAE

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Une nouvelle collaboration est inaugurée entre le Secrétariat général à la Jeunesse (GGNG) et les Réseaux de Jeunesses du Conseil mondial de l'Hellénisme de l'Emigration (SAE), ce projet étant mis en route lors d'une rencontre samedi à Thessalonique entre le Secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Pantelis Sklias, et les coordinateurs des 7 Réseaux de Jeunesses du SAE nouvellement fondés.

Le plan opérationnel de coopération comporte, dans une première phase, le fonctionnement d'une "Boîte à lettres de l'entreprenariat des jeunes et de l'emploi", destinée exclusivement aux jeunes de la diaspora hellénique, afin de fournir des informations sur toutes les opportunités et programmes pour jeunes, mais aussi un savoir-faire sur l'entreprenariat des jeunes. Le coût global du programme, qui sera lancé en janvier 2009, s'élève à environ 140.000 euros et sera couvert entièrement par le GGNG.

Parallèlement, un code spécial d'accès au programme européen "Eurodesk" sera fourni aux jeunes de la diaspora afin qu'ils puissent s'informer sur divers dossiers concernant l'UE.

Enfin, sera mis à profit le programme européen "Jeunesse en Action" dans le but de donner des incitations à des échanges de jeunes, alors que le Réseau du SAE va promouvoir le programme européen "Carte jeunes" destiné à renforcer la mobilité des jeunes.

Notons enfin qu'une première initiative marquant la collaboration entre les deux parties a été le Centre d'apprentissage de la langue grecque, qui a été inauguré dans l'après-midi aux bureaux du SAE par M. Sklias et le président du SAE, Stéphanos Tamvakis, en présence du président de la commission permanente spéciale du Parlement pour l'Hellénisme de la diaspora, Nicos Tsiartsionis.

La présidence du SAE tenait sont 4e congrès à Thessalonique, siège de l'organisme, et, pour la première fois, les réseaux Jeunesse, créés cette année, y prenaient part.

 

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Théodore Kassimis, a rencontré dimanche à Thessalonique la présidence du SAE et les coordinateurs des Réseaux de Jeunesses de l'Organisation.

Dans la rencontre, les questions du vote aux élections législatives à partir du lieu de résidence ont dominé, sans que M. Kassimis apporte des nouvelles précisions sur l'avancement du projet.

"Le premier ministre, Costas Caramanlis, a annoncé l'intention du gouvernement de déposer un projet de loi en ce sens. Le projet de loi a été discuté avec les partis, mais nous n'avons pas encore trouvé un terrain d'entente", a expliqué M. Kassimis, se déclarant toutefois convaincu qu'il y aura une discussion finale, la nouvelle année, et que le projet sera déposé au Parlement.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article