Skip to main content

Bartholomée Ier à Kiev pour le 1020e anniversaire de la christianisation des Russes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Vartholomeos I, et le président d'Ukraine, Victor Iouchtchenko, ont assisté samedi aux célébrations majestueuses organisées au centre de Kiev pour la commémoration du 1020ème anniversaire de la christianisation des Russes.

Depuis le podium installé sur la place centrale de Kiev, les primats et représentants des Eglises orthodoxes et dogmes chrétiens, dont l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Ieronymos, l'archevêque de Tirana, Mgr Anastassios et le métropolite de Kiev, Mgr Vladimir, ont assisté aux célébrations.

Le président ukrainien a accueilli Bartholomée I par un bref discours prononcé en grec dans lequel il affirmait "l'accueillir chez lui" et insistait sur l'importance de l'acceptation de l'invitation par le patriarche oecuménique.

En accueillant le patriarche œcuménique avec les honneurs d'un chef d'Etat en activité, l'Ukraine a voulu aussi marquer son indépendance par rapport à la Russie, dont le patriarcat de Moscou dispute parfois le primat de celui de Constantinople.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article