Skip to main content

FYROM : Rencontre Bakoyannis - Rice à Berlin avant la visite de Nimetz à Athènes et Skopje

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La question du nom de la FYROM en vue d'une nouvelle visite à Athènes et Skopje du médiateur spécial de l'ONU, Matthew Nimetz, a été au menu de l'entretien du ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, avec son homologue américain, Condoleezza Rice, mardi 24 juin à Berlin, en marge de la Conférence internationale des donateurs pour la Palestine.

A l'issue de sa rencontre avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, Mme Bakoyannis, a estimé qu'il n'existe aucune marge possible d'un règlement de la question du nom de la FYROM avant le 9 juillet, nouvelle session de l'OTAN, affirmant que l'administration américaine n'a nullement posé une telle question, alors que des rumeurs faisaient état de pressions dans ce sens et en rapport avec le calendrier électoral des Etats-Unis.

Mme Bakoyannis a dit que, outre le nom définitif de la FYROM, l'entretien a porté sur la question chypriote, les relations greco-turques et la question des dits "Visa Waver", exemptant les citoyens grecs de la procédure de visa d'entrée aux Etats-Unis.

Caractérisant cette discussion d'"informative", le chef de la diplomatie grecque a expliqué que l'occasion d'évoquer la question du règlement du nom de la FYROM avait été donnée par la visite attendue avant la fin de la semaine du représentant spécial du SG de l'ONU, Matthew Nimetz, à Athènes et Skopje, précisant en ce sens avoir "exprimé l'espoir que ces concertations auront une fin heureuse, espérant que Skopje quittera sa rhétorique électorale et entrera dans le fond du sujet".

Interrogée sur la contribution de Mme Rice dans la discussion d'aujourd'hui, Mme Bakoyannis a répondu que "Mme Rice est très bien informée du dossier du nom (de la FYROM) et de la question chypriote, dont nous avons discuté aussi (...) Elle connaît très bien les dossiers et s'en est occupé souvent et, comme vous le savez, elle est un ministre expérimenté qui va au fond des problèmes".

Le médiateur spécial de l'ONU sur le nom de la FYROM, M. Nimetz, est attendu à Athènes jeudi 26 juin et à Skopje le lendemain, en vue de poursuivre ses concertations.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article