Skip to main content

Plan de lutte contre la pollution atmosphérique

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Incitation au retrait des véhicules de plus de 15 ans, taxe de circulation automobile en fonction des critères environnementaux, et possibilité pour les communes de mettre en place une zone "verte", sont les principales mesures proposées par le ministre des Travaux publics, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Georgios Souflias, lequel à présenté lundi le Plan national de Lutte contre la Pollution.

Ce plan national est le résultat d'un travail concerté entre les scientifiques compétents et des études effectuées par le ministère dans le cadre du 4ème CCA et de la finalisation du Registre européen des émissions de polluants (EPER).

A propos de la "vignette automobile", M. Souflias a déclaré que cette taxe ne serait plus calculée sur la base de la cylindrée, mais sur le caractère polluant de l'engin et concernera tous les véhicules (automobiles, deux roues, camions). Les automobiles seront classées en quatre catégories, en fonction de leur émission de polluants, du moins (dispensées de taxe) au plus polluant.

Quant à la mise en place d'un anneau vert "daktylio vert" à Athènes, le ministre propose que les véhicules peu polluants (cat.1) soient libres d'y circuler, que les cat.2 et 3 continuent à n'entrer dans le centre qu'en fonction du système actuel (plaques d'immatriculation paires ou impaires), mais que les véhicules les plus polluants n'aient le droit de circuler que le samedi et dimanche.

Les industries sont également concernées puisqu'elles devront respecter sous le contrôle des inspecteurs environnementaux du ministère le Plan national de répartition des émissions de gaz à effet de serre.

Des mesures sont également prévues pour limiter le recours au chauffage central au mazout, en imposant notamment aux usagers de passer au gaz dans les trois ans à partir de l'installation du réseau de gaz naturel dans leur quartier.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article