Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a demandé d'être informé sur les progrès dans les dossiers du Patriarcat oecuménique et de la communauté grecque à Istanbul, au cours d'une rencontre vendredi au Phanar avec le patriarche oecuménique, Vartholomeos Ier.
M. Barroso, qui était accompagné du commissaire à l'Elargissement Olli Rehn, a affirmé, à l'occasion, l'importance qu'il attache au caractère oecuménique du Patriarcat.
M. Barroso a invité la Turquie - au cours de sa visite - à accélérer ses réformes, observant qu'il ne peut y avoir "aucun évitement" en ce qui concerne la satisfaction intégrale des critères d'adhésion.
Les problèmes du Patriarcat figurent dans les rapports de la Commission européenne sur les progrès d'adhésion de la Turquie à l'UE et de sa convergence avec l'acquis communautaire.
Etaient présents à cette rencontre, l'ambassadeur de l'UE à Ankara, Marc Pierini, le métropolite de France, Emmanuel, le représentant du Patriarcat oecuménique à l'UE, Elpidoforos, et le métropolite de Philadelphie, lequel suit de près les questions concernant les biens communautaires à Istanbul.
i-GR/ANA-MPA