Skip to main content

Rencontre Christofias-Talat : levée des barrages intercommunautaires au centre de Nicosie

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président chypriote, Dimitris Christofias, et le leader turco-chypriote, Mehmet Ali Talat, ont décidé l'intensification des efforts pour le règlement de la division de l'île, lors de la rencontre qui a eu lieu vendredi, la première depui l'élection du nouveau président de la République de Chypre en février dernier.


Le porte-parole du gouvernement chypriote, Stéphanos Stéphanou, a souligné que la procédure pour un nouvel effort s'inscrit dans la continuité et vise à l'application de l'accord du 8 juillet 2006 auquel avaient abouti l'ancien président chypriote, Tassos Papadopoulos, et M. Talat.

L'accord du 8 juillet 2006 prévoit des concertations au niveau de délégations d'experts et groupes de travail tant sur les questions du quotidien et les mesures de confiance que sur des questions de fond.


Le barrage de la rue Lydra, vu ici côté grec, pourrait être levé fin mars.

MM. Christofias et Talat sont convenus entre autres de se rencontrer à nouveau dans trois mois pour procéder pour une révision des progrès réalisés par les groupes de travail et les commissions d'experts en vue d'entamer des concertations sous l'égide du SG de l'ONU. Ils sont également convenus de rouvrir, dès que possible, la rue Lydra, séparant au centre de Nicosie les deux communautés, le lieu de passage d'une communauté à l'autre fonctionnera ainsi selon les pratiques en vigueur pour les autres points de passage.

"D'une façon ou d'une autre, nous devons rester optimistes et nous avons convenu que nous devons travailler ensemble et avec de la bonne volonté", a dit le président Christofias après la rencontre, concluant sur "voyons ce qui se passera pendant ce temps et j'espère que MM Talat et Christofias, en tant que vieux amis, ne finiront pas ennemis".

De son côté le leader chyproturc a dit que "notre but est de trouver une solution globale, le plus tôt possible". "Nous n'avons pas discuté des conditions de la solution, mais, simplement, discuté de la procédure à suivre", a conclu M. Talat.

M. Talat a précisé qu'il n'y avait plus d'objection de l'armée turque (qui occupe la partie nord de l'île, ndlr) à l'ouverture du passage de la rue Lydra et que les travaux pourraient commencer dès lundi avec une ouverture possible le 31 mars.

Le commissaire à l'elargissement de la Comission européenne, Olli Rehn, a congratulé les deux leaders pour leur décision "d'ouvrir le passage de la rue Lydra, 44 ans après la fermeture", disant attendre avec impatience "le moment où je pourrai passer moi-même à pieds ce passage dans un avenir proche".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article