L'affaire de chantage contre l'ex-SG du ministère de la Culture, Christos Zachopoulos, hospitalisé depuis plus de 2 mois après sa tentative de suicide, devrait prendre une nouvelle tournure, le juge d'instruction étant attendu dans la semaine de faire connaître les actes d'accusation et poursuites judiciaires, alors que les derniers appels téléphoniques de Christos Zachopoulos sont encore actuellement "passés à la loupe".
Entre temps lundi, le procureur chargée de l'enquête sur les 5,5 millions d'euros du journaliste, Themos Anastassiadis, dans laquelle ont été présumés être impliqués le directeur du Service des contrôles spéciaux, Spyros Kladas, et le député Costas Koukodimas (ayant donné sa démission récemment de la ND), et ce suite aux accusations du journaliste, Makis Triandafyllopoulos, a finalement annoncé ne pas avoir retenu des actes répréhensibles, mais que ce dossier serait renvoyé au procureur de la Cour d'appel pour décider son classement ou non aux archives.
Dans la journée, M. Triandafyllopoulos, ancien co-éditeur avec M. Athanassiadis de "Proto Thema", était à nouveau entendu au tribunal ainsi que son collaborateur Socratis Giolas pour apporter tous les éléments prouvant que le député a tenté au nom de M. Kladas d'intervenir pour que l'affaire des 5,5 millions n'aille pas plus loin.
Pour sa part le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros, interrogé par la presse lundi sur les auditions Kladas et Koukodimas, n'a pas souhaité faire de commentaires, renvoyant à des déclarations précédentes, pas plus qu'à propos de l'affaire Siemens et des contrats de fournitures des marchés publics et de la déclaration du ministre de la Santé, Dimitris Avramopoulos, parlant de "la crise la plus grave" depuis les dernières 30 années.
Toutefois, en ce qui concerne le président du LAOS, Georges Karatzaferis, décrivant dans une interview des cadres politiques comme "être en excellents termes avec des trafiquants d'armes", M. Antonaros a réagi en recommandant au président du LAOS de s'occuper des affaires internes de son parti et non de lancer des accusations sans aucun fondement.
i-GR/ANA-MPA