Skip to main content

Commémoration du 34e anniversaire de Polytechnique

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le porte-parole adjoint du gouvernement, Evanghelos Antonaros, a évoqué vendredi la célébration de l'anniversaire du soulèvement des étudiants de Polytechnique contre la Junte le 17 novembre 1973 et déclaré que "nous rendons hommage aux combattants connus ou anonymes de la Liberté et de la Démocratie en agissant en faveur du renforcement continu des institutions démocratiques et de la défense du régime politique démocratique".

M. Antonaros a poursuivi en soulignant que rendre hommage aux étudiants qui se sont révoltés, c'est aussi "lutter pour un système moderne, fiable et efficace, qui puisse apporter à tous les jeunes les connaissances nécessaires à relever le défi de l'époque moderne".

Le président du PASOK, Georges Papandréou, a quant à lui déposé une gerbe dans la matinée devant l'école polytechnique et déclaré que "l'esprit de cette révolte et de ce renversement est toujours d'actualité, la lutte pour la Démocratie et son approfondissement est toujours d'actualité".

Le PASOK a également publié un message de commémoration pour ce 34ème anniversaire dans lequel il mentionne "34 ans après, les objectifs d'indépendance nationale, de souveraineté populaire et de Justice sociale exigent une nouvelle stratégie nationale, qui renforce le rôle de l'Etat en Europe, dans le S-E de la Méditerranée et dans les Balkans, et qui défend efficacement nos droits souverains contre toute atteinte".

Le Parlement a lui aussi honoré les insurgés de Polytechnique par une minute de silence et son président, Dimitris Sioufas, a insisté que l'enseignement de Polytechnique et de son slogan "du pain, de l'éducation et de la liberté" sont toujours d'actualité et salué le député du PASOK, Maria Damanaki, qui fut un des symboles des évènements.

Le ministre de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, a pris la parole pour déclarer que "nous ne pourrons atteindre de grands objectifs que si nous sommes unis", tandis que le représentant du KKE, Spyros Halvatzis, a parlé quant à lui de la nécessité de continuer la lutte de sorte à ce que la revendication des jeunes de Polytechnique en faveur d'un enseignement public soit réalisée.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article