Skip to main content

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Grèce auditionné en Commission des Relations extérieures du Sénat américain

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Grèce, Daniel Speckhard, a salué le "rôle protagoniste" de la Grèce dans les Balkans, lors d'une audition jeudi devant la commission des Relations extérieures du Sénat américain qui, conformément à la Constitution américaine, est appelée à approuver sa nomination.

M. Speckhard a cité la Grèce comme un "partenaire stratégique" des Etats-Unis, alors qu'il s'est félicité que le processus d'intégration des pays de la région à l'OTAN agisse de manière stabilisatrice, notant que cette stabilité est dans l'intérêt de la Grèce.

Répondant à la remarque du membre de la commission, le sénateur Menendez, citant que la reconnaissance unilatérale de la FYROM comme "Macédoine" par les Etats-Unis a nui aux intérêts de la Grèce, qui est l'allié des Etats-Unis, et compromis la médiation de l'ONU et de Matthew Nimetz, M. Speckhard a déclaré comprendre l'inquiétude de la Grèce pour "la stabilité dans les Balkans et la protection de son riche patrimoine culturel", et explicité que sa mission commence à présent et résidera à faciliter le dialogue entre Athènes et Skopje en vue d'une solution, comme le prévoit l'accord intermédiaire.

Se référant aux relations grecoturques, M. Speckhard a affirmé avoir l'intention pendant son mandat à Athènes de soutenir les efforts déployés en vue de la poursuite de l'amélioration des relations entre les deux alliés atlantiques, se disant notamment satisfait pour le soutien apporté par la Grèce à la marche européenne de la Turquie et estimant que le développement d'un meilleur climat entre Athènes et Ankara peut contribuer aussi au règlement de la question chypriote.

Enfin, M. Speckhard a exprimé le vif soutien de Washington au gazoduc reliant la Turquie, la Grèce et l'Italie, ne manquant pas à ce point de réaffirmer la position immuable des Etats-Unis en faveur de la diversification de l'approvisionnement en énergie.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article