Skip to main content

Reconstruction des régions sinistrées : Papandreou présente le programme du PASOK, Caramanlis s'adresse à la Nation.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La catastrophe dans laquelle les incendies de fin août ont plongé la Grèce, devient le pivot de la campagne électorale, autour duquel s'articulent désormais discours et déclarations programmatiques. Le président du PASOK, Georgios Papandreou a présenté dimanche à Pyrgos le programme élaboré par son parti pour la reconstruction des régions sinistrées, estimant que "l'heure de la vérité est venue, cette période étant très cruciale pour le pays qui, pour y faire face, doit faire preuve d'unité". De son côté, le premier ministre Costas Caramanlis dans une allocution télévisée, s'est à nouveau adressé à la Nation, soulignant qu'"il sera nécessaire de transformer la crise en occasion pour aller de l'avant".

Présentant le programme de reconstruction du PASOK, que M. Papandreou a qualifié de "projet de renaissance nationale", le leader socialiste a mis des accents prophétiques dans son discours disant que "l'évolution du pays peut changer, de même que peut changer le modèle de croissance d'après-guerre et clore ainsi le cycle de la période après la junte".

M. Papandreou a affirmé qu'en tant que premier ministre il prend personnellement la responsabilité d'appliquer le programme de reconstruction, soulignant qu'au lendemain des élections il rencontrera le président de la République pour lui demander une réunion des chefs des partis politiques pour décider en commun du cadre de reconstruction. Il a également annoncé qu'il compte mettre en place une commission interpartis qui sera chargée de suivre quotidiennement la matérialisation de ce programme, tandis que sera réuni un conseil informel d'experts composé de scientifiques grecs et de la diaspora auquel participeront tous ceux qui ont fait fonction de commissaire à la Commission européenne et ont occupé des postes importants dans des organisations internationales.

Le président du PASOK a en outre présenté le modèle de développement d'Olympie qui sera utilisé pour d'autres occasions et selon lequel l'Olympie sera transformée en centre universitaire et sportif axé sur l'athlétisme, l'organisation des JO et la trêve olympique.

Evoquant enfin le fonctionnement de l'Etat pendant les incendies, M. Papandreou a attribué d'importantes responsabilités au gouvernement tout en promettant un changement radical.

Caramanlis : nous disposons d'un plan de reconstruction concret

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a répliqué aussitôt après, dans un nouveau message adressé dimanche à la Nation où il a défendu son action assurant que "nous progressons de façon stable et ferme et disposons d'un plan de reconstruction concret pour panser les plaies laissées par les incendies". "Notre pays vit des jours difficiles et doit faire face à une situation sans précédent. Nul ne peut se déclarer satisfait puisque on déplore la perte de vies humaines, que des étendues immenses ont été détruites et que nos concitoyens ont perdu leurs biens. Il est nécessaire de faire des efforts et de procéder à des changements pour un Etat plus organisé, plus efficace et amical envers le citoyen", a-t-il affirmé.

M. Caramanlis a encore ajouté "nous poursuivons avec une volonté plus forte afin de surmonter les faiblesses de nombreuses décennies. Au moment même ou des milliers de personnes se sont lancées dans la lutte contre les flammes et que certains ont perdu la vie. L'enjeu est que le pays change de rythme de travail et que des décisions soient prises rapidement".

Enfin, il a souligné qu'"il sera nécessaire de transformer la crise en occasion pour aller de l'avant. La solidarité de la société toute entière a été prouvée au cours de ces derniers jours et notre patriotisme nous rend plus efficaces, plus optimistes pour l'avenir, un avenir que nous devons à nos enfants".

Début des travaux anti-inondations

Le risque d'inondation sont soulignés par tous les experts, après la destruction des forêts. Le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georgios Souflias, a annoncé dimanche que les travaux anti-inondations commencent lundi dans les régions sinistrées soulignant que 50 ouvriers spécialisés dans les travaux forestiers, lesquels travaillent actuellement au mont Parnès, seront envoyés en Ilia tandis que mardi commenceront les travaux anti-érosion en Olympie antique.

M. Souflias a notamment précisé qu'en ce qui concerne les travaux anti-inondations qui doivent être effectués dans les régions sinistrées, et compte tenu que les grandes entreprises techniques qui sont chargées de grands travaux co-financés dans l'ouest de la Grèce et le Péloponnèse, ont offert leurs services gratuitement, celles-ci entameront immédiatement les travaux anti-inondations qui doivent être réalisés près des fleuves et rivières des régions sinistrées.

S'agissant par ailleurs de l'application des mesures anti-érosion, M. Souflias a précisé que le système appliqué par le ministère dans la région du mont Parnès sera également appliqué dans les régions sinistrées.

Des oliviers turcs pour le Péloponnèse

Dans le cadre de l'initiative des collectivités départementales de Lesvos de rassembler des plants d'oliviers pour reconstituer les oliveraies détruites du Péloponnèse, des Turcs de la municipalité d'Altinoluk, sur la côte en face, dont le maire de la ville, Ismaïl Aïnur, ont annoncé au cours de leur visite à Mytilène l'envoi de 20.000 plants d'oliviers en tant que participation à cette initiative. 10.000 plants seront offerts par la municipalité d'Altinoluk et les autres 10.000 sont offerts par des hommes d'affaires turcs.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article