Skip to main content

Caramanlis termine la tournée en Océanie par une visite au Vietnam

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, et la délégation grecque dont le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, sont rentrés tard dimanche soir de leur visite officielle en Nouvelle-Zélande, Australie et Vietnam. Cette première visite depuis des années d'un chef de gouvernement grec dans la région a été marquée par l'accueil enthousiaste des Grecs de la diaspora, des contacts au plus haut niveau politique, et l'accord "historique", longtemps attendu, signe à Melbourne avec le premier ministre australien, John Howard, pour la sécurité sociale des rapatriés en Grèce.

Dernière étape du voyage, le Vietnam, dont le premier ministre, Nguyen Tan Dung, a accepté l'invitation de M. Caramanlis de visiter prochainement Athènes. La délégation grecque est arrivée à Hanoi après sa tournée en Australie.

M. Caramanlis s'adressant à la presse a souligné les progrès économiques rapides de ce pays, avec lequel la Grèce souhaite développer le partenariats commerciaux, à l'exemple de l'accord de coopération touristique signé par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Theodoros Kassimis, et son homologue vietnamien.

Au cours des entretiens, la Grèce a convenu de soutenir la candidature du Vietnam comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour 2008-2009, ce pays ayant soutenu la candidature de la Grèce en 2006.

M. Nguyen Tan Dung a affirmé la volonté de Hanoi de resserrer davantage les liens avec la Grèce sur une base permanente, observant que la visite pour la première fois d'un chef de gouvernement grec au Vietnam ouvrirait une nouvelle époque dans les relations bilatérales.

Par ailleurs, le premier ministre vietnamien a fait état du soutien de M. Caramanlis aux reformes économiques en cours et a indiqué que des négociations ont lieu actuellement pour deux accords, l'un concernant la coopération économique, le second pour éviter la double fiscalité, alors que selon les deux interlocuteurs, la coopération outre touristique et commerciale peut s'étendre aussi à la marine marchande et à la technologie.

La balance commerciale des échanges se chiffrait en 2006 à $84 millions, 2007 visant un objectif les $100 millions, a encore estime M. Nguyen Tan Dung.

M. Caramanlis a déposé dimanche matin une gerbe au monument des héros nationaux et martyrs du Vietnam et s'est rendu ensuite au Mausolée de Ho Chi Minh, des milliers de personne venant se recueillir tous les jours sur la tombe du dirigeant historique.

Après le déjeuner officiel offert par son homologue, le premier ministre grec a rencontre le président du Vietnam, Nguyen Triet. La délégation grecque a par ailleurs visité le Temple de Confucius où fut fondée la première université, pour ensuite se rendre au lac de Hanoi et visiter un temple en l'honneur d'un héros du 16e siècle.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article