Skip to main content

Journée de l'Europe : Caramanlis insiste sur l'orientation européenne des pays de la région

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a adressé un message clair mercredi, dans un discours prononcé au Palais du Zappeion à Athènes à l'occasion de la Journée de l'Europe, soulignant que "la Grèce encourage l'orientation européenne des pays candidats à l'adhésion à l'UE" et explicitant que cette position de la Grèce sert à garantir, affirmer la stabilité, la coopération, le développement et la prospérité dans notre voisinage.

"Nous fêtons aujourd'hui la Journée de l'Europe qui, au cours de ses cinquante ans d'existence, a prouvé que la paix et la coopération peuvent remplacer les conflits et la suspicion avec des résultats positifs pour tous", a notamment souligné M. Caramanlis, ajoutant encore que "tous les pays de la région veulent y adhérer, tandis que nous, de notre côté, nous encourageons leur orientation européenne".

"Bien entendu l'Europe a certains problèmes, avec tout particulièrement la question restée en suspens du Traité constitutionnel", a reconnu M. Caramanlis, tout en exprimant sa conviction que "l'heure est venue que tous fassent preuve de volonté afin de surmonter ces problèmes. Nous devons progresser plus rapidement et de façon plus décisive vers l'unification européenne".

De son côté, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, a souligné que le Traité de Rome a posé les fondations d'un parcours magnifique - et qui continue de l'être - au cours duquel les nations européennes, sous la houlette des grands visionnaires, ont mis un terme au recours à la guerre et à la violence, et ont fondé de façon historique unique les valeurs de la coopération, de la sécurité et de l'unité.

Enfin, M. Valinakis a affirmé que les citoyens grecs ont fait leur choix, et mis l'accent sur la foi de la majorité écrasante des Grecs en l'idée d'une Europe unie, tout en rappelant que l'objectif actuel est "une Europe pour tous, mais aussi pour chacun séparément".

Des manifestations festives ont également été organisées dans les grandes villes du pays.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article