Skip to main content

Marbres d'Elgin : le Bristish Museum refroidit les ardeurs grecques

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le British Museum a informé dans un communiqué diffusé lundi à Londres, suite à une rencontre vendredi dernier entre ministères grec et britannique de la Culture et officiels de l'UNESCO, que les Frises du Parthénon que réclame la Grèce font "partie indissociable de la collection du Musée, partie de la collection des civilisations du monde qu'expose le Musée" et, par conséquent, il ne saurait être question "d'une restitution de tous les Marbres du Parthénon à Athènes", tout en soulignant important la continuité d'un "dialogue".

La Grèce avait vu dans cette rencontre un premier pas dans la récupération des frises détenues par le British Museum depuis l'amputation des métopes du Parthénon par Lord Elgin au début du 19e siècle. Le ministère grec était représenté par Eleni Korka, directrice des Antiquités préhistoriques et classiques, et Irini Stamatoudi, avocate et conseillère juridique auprès du ministère.

Le communiqué du British Museum reprend les principaux arguments développés jusqu'ici pour refuser la restitution des marbres à la Grèce, à savoir, qu'il est dans l'intérêt du public international de voir la contribution de la Grèce dans la civilisation mondiale exposée aux côtés d'autres grandes civilisations également exposés à Londres. Londres qui rappelle que son Musée n'est pas le seul à détenir des sculptures grecques et que la présence grecque dans le Musée du Louvre, du Vatican, de Copenhague, et ailleurs, offre des points de vue différents et complémentaires.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article