Skip to main content

Dora Bakoyannis : rien de nouveau dans les relations Grèce-Turquie

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les relations entre la Grèce et la Turquie restent au même niveau et "il n'y a aucune amélioration ni détérioration importante", a dit le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, dans une interview accordée au journal Vima tis Kyriakis dans laquelle elle s'explique aussi sur ses relations avec le premier ministre, Costas Caramanlis, et les rumeurs d'un climat tendu entre les deux personnalités du parti conservateur au gouvernement.

"Ceux qui pensent pouvoir créer des problèmes dans les relations du ministre des Affaires étrangères avec le premier ministre se bercent d'illusions", a déclaré Mme Bakoyannis dans laquelle elle était interrogée sur la réaction du premier ministre au sujet de ses déclarations sur la défense nucléaire des Etats-Unis, notamment sur l'installation de missiles américains en Tchéquie et Pologne. "Il n'y a eu aucun problème et il est inconcevable d'imaginer qu'il puisse exister des désaccords entre le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères ou avec le ministre de la Défense", a-t-elle ajouté.

Mme Bakoyannis a par ailleurs estimé que "ses déclarations n'ont provoqué aucun problème dans les relations greco-russes", ajoutant "qu'elle a elle-même travaillé dur pour l'amélioration et la revalorisation des relations des deux pays".

Elle a également exprimé l'opinion selon laquelle M. Caramanlis -après les succès remportés au poste de premier ministre- a le droit de poursuivre, non seulement, un deuxième mais un troisième mandat au gouvernement.

Enfin s'agissant des relations greco-turques, Mme Bakoyannis a souligné son choix de ne pas commenter l'ajournement de la visite de son homologue turc, Abdullah Gul, en Grèce, ajoutant que les relations des deux pays restent au même niveau et "il n'y a aucune amélioration ni détérioration importante". Elle a encore indiqué "ne distinguer aucun changement dans l'attitude de la Turquie" du fait que la Grèce "en ce moment" ne constitue pas la question majeure préoccupant le pays voisin qui doit affronter des problèmes comme celui de l'Irak ainsi que des évolutions politiques importantes à l'intérieur du pays.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article