Skip to main content

Télémarathon au bénéfice de Hellenicare par le Conseil de la Diaspora hellénique (SAE) et l'ERT

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Conseil de la Diaspora hellénique (SAE) et la Radio-Télévision grecque (ERT) organisent un télémarathon du samedi 18 au lundi 20 novembre pour collecter des fonds au bénéfice du Programme médical Hellenicare. Le président du SAE, Andrew Athens, devrait donner une conférence de presse é Thessalonique mardi pour informer des objectifs de ce Programme et de ce qui a été réalisé jusqu'é présent.


Kyriakos Kanakis, médecin cardiologue, est l'homme qu'a choisi A. Athens pour planifier les activités de Hellenicare, après son retour d'un voyage en Géorgie en janvier 1997, invité à l'époque par le président de la Fondation nationale de soutien et de rapatriement des Grecs exilés à l'étranger (EIYAPOE), l'ex-ministre des Affaires étrangères chypriote, Georgios Iakovou.

M. Athens avait déjà eu une étroite collaboration avec M. Kanakis pour organiser une aide humanitaire et pharmaceutique pour les réfugiés chypriotes à la suite de l'invasion turque dans l'île en 1974, alors que M. Athens était à l’époque président du Congrès greco-américain.

Depuis 1997 jusqu'à aujourd'hui, environ un million de patients grecs ou non ont été soignés gratuitement dans les centres médicaux et unités mobiles du SAE en Ukraine, Géorgie, Arménie et Albanie, alors que Hellenicare offre aussi une aide humanitaire (produits alimentaires, vêtements) dans des régions où la pauvreté et l'absence de services ont créé d'immenses besoins (Géorgie, Arménie, Kazakstan, Ubekistan, Ukraine).

Pour les objectifs de ce Programme, et pendant toutes ces années, plus de $120 millions ont été dispensés, grâce é l'aide des gouvernements grec et américain, ainsi que des grandes ONG internationales.

Toutefois, le télémarathon intervenant quelques semaines avant le Congrès mondial du SAE en décembre prochain à Thessalonique, l’opération a une odeur de campagne électorale, même si M. Athens ne se représente plus à la présidence du SAE.

Le Conseil de la diaspora hellénique (SAE, symvouleio apodimou ellinismou, en grec) a été créé en 1995 pour être le haut organe de représentation des Grecs de l’étranger, mais reste inconnu de la plupart d’entre eux, alors qu’il est objet de sévères critiques et disputes politiques continues par ceux qui fréquentent ses allées, en général affiliés aux partis politiques lesquels se déchirent pour son contrôle.

andre - kanakis


Adrew Athens (à dr.) et Kyriakos Kanakis (à g.) lors de l'inauguration d'un centre de soins en Géorgie (ex-URSS)

Be the first to rate this article