Skip to main content

Les relations Turquie - UE au centre des entretiens Bakoyannis - Hoon

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'élargissement, et en particulier les relations Turquie – UE, a dominé les entretiens mardi du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, avec le ministre britannique des Affaires européennes, Geoff Hoon. Mme Bakoyannis a notamment souligné que "la suite dépend de la Turquie elle-même qui ne doit pas faire fi de l'intense problématique qui se développe dans de nombreuses capitales européennes quant au rythme et au degré de réponse à ses engagements. C'est dans ce cadre que nous attendons avec intérêt le rapport de progrès que doit soumettre la Commission en octobre".


Mme Bakoyannis a réaffirmé la "position claire et connue de la Grèce" selon laquelle "la Turquie, comme chaque pays candidat, doit répondre aux exigences et engagements pris face à l'UE", soulignant que "cela constitue la marche sûre et l'évolution sans problème de ses espérances européennes".

De son côté, M. Hoon a qualifié la marche d'adhésion de la Turquie à l'UE de "question très importante" et souligné avoir eu des "entretiens intéressants sur cette question à Ankara" qu'il a visité avant de venir à Athènes. Interrogé si il est optimiste quant à l'obtention de progrès dans le protocole d'Ankara après ses entretiens en Turquie, M. Hoon a observé qu'"en tant que ministre des affaires européennes il se doit d'être optimiste", ajoutant "nous désirons obtenir des résultats et nous voulons que la Turquie respecte ses engagements".

L'entretien de Mme Bakoyannis avec le ministre britannique des Affaires européennes a également porté sur la question chypriote, Mme Bakoyannis exprimant l'espoir que "la partie turco-chypriote fera preuve d'un esprit constructif de sorte à obtenir des progrès dans les concertations des commissions d'experts sur les questions du quotidien mais aussi d'importance qui sembleraient toutefois ne pas progresser".

La partie grecque a également informé le ministre britannique de l'agenda de la présidence grecque de l'ONU.

Interrogé sur les déclarations du ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, au sujet de l'avenir de l'Europe, M. Hoon a répondu que "celles-ci s'inscrivent dans le cadre de la campagne électorale en France et, compte tenu que la France a répondu par la négative au referendum sur la Constitution européenne, cette question est incluse dans le programme électoral". "Toutefois, a-t-il ajouté, les ministres des AE sont convenus de trouver des solutions pour l'obtention de progrès. Nous ne devons pas rester stationnaires".

Entretien Valinakis - Hoon

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis et le ministre britannique chargé des Affaires européennes, Geoff Hoon, ont discuté mardi de la stratégie que doit suivre l'UE en ce qui concerne les prochains élargissements. "Pour la Grèce les termes d'élargissement et d'approfondissement vont ensemble", a souligné M. Valinakis à l'intention de M. Hoon, ajoutant que "pour accepter et intégrer efficacement de nouveaux membres dans l'UE il est nécessaire d'évoluer vers une politique d'unification. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre objectif connu pour la transformation du S-E de l'Europe en voisinage européen".

Ainsi que l'a déclaré M. Valinakis à l'intention de M. Hoon "les deux questions constituent des priorités majeures pour la Grèce", ajoutant "l'UE doit retrouver sa cadence politique et institutionnelle et regarder vers l'avenir avec confiance. Seule une Europe forte peut garantir avec crédibilité l'orientation européenne de notre voisinage auquel tend la Grèce. Les pays candidats doivent procéder aux réformes nécessaires et remplir leurs obligations avec constance et courage et non par des marchandages orientaux".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article