Skip to main content

Les ministres des affaires européennes des pays méditerranéens cherchent une politique maritime commune à Antibes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La rencontre des ministres des Affaires européennes des pays méditerranéens de l'UE a lieu actuellement à Antibes dans une première tentative d'élaborer une politique maritime unifiée de l'UE. Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, qui représente la Grèce à cette réunion, a souligné qu' « une telle politique est au centre de l'intérêt grec » et que « la Grèce a tout à gagner d'une telle politique, en raison de sa flotte puissante, de ses 3.000 îles et de ses côtes d'une longueur égale à celles de l'Afrique. »


M. Valinakis a encore rappelé que la Grèce est parmi les pays qui ont soumis des propositions pour le Livre vert, qui a été publié début juin par la Commission européenne et qui constitue l'ébauche de cette politique et la base des concertations actuelles. « Nous avons déposé nos propres propositions en insistant sur le secteur maritime et la création d'une garde-côtière pour assurer la sécurité des frontières maritimes de l'UE », a ajouté M. Valinakis.

Tant M. Valinakis que Mme Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, ainsi que le commissaire européen chargé de la Pêche, Joe Borg, ont mis l'accent sur le fait que c'est la première fois qu'un tel effort est déployé en vue d'appréhender - au niveau européen - tous les secteurs d'activités concernant la mer, comme la marine marchande, les transports maritimes, le tourisme maritime, le développement des régions côtières parallèlement à un développement durable et à la protection de l'environnement.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article