Skip to main content

Papoulias invite la Turquie à réviser sa politique étrangère

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président de la République, Carolos Papoulias, a appelé la Turquie "à réviser ses positions connues dans le cadre de sa politique étrangère et à procéder à une véritable révolution intérieure", soulignant que ces conditions sont indispensables à l'aboutissement de l'orientation européenne du pays voisin.


M. Papoulias, qui a assisté samedi soir à la messe de la Résurrection en l'église de Saint Georges à Soufli (Evros), a par la suite, dans un discours adressé au commandant du 4ème corps d'armée, évoqué les sommes importantes absorbées par les programmes d'armement, les relations grecoturques et le rôle social de l'armée dans la région de l'Evros.

"Nous pensons au jour où nous ne serons plus obligés d'acheter autant d'armes, où nous pourrons valoriser ces sommes pour le soutien de ceux qui sont économiques faibles. La venue de ce jour ne dépend pas toutefois uniquement de la Grèce qui constitue une force de paix et de stabilité dans la région", a-t-il affirmé.

Il a encore exprimé l'espoir que l'orientation européenne de la Turquie aboutira à l'entière normalisation des relations bilatérales, tout en précisant que pour que cette évolution aboutisse "la Turquie doit réviser ses positions connues dans le cadre de sa politique étrangère et procéder à une véritable révolution intérieure". "Nous espérons que la volonté nécessaire existe, sinon l'UE a la responsabilité devant ses citoyens de ne pas accepter l'adhésion d'Etats ne respectant pas pleinement ses valeurs et principes", a-t-il précisé.

Evoquant en outre le rôle social de l'armée au sein des sociétés locales, M. Papoulias a félicité les officiers et les soldats pour la constance avec laquelle ils servent leur patrie. "Ici en Evros, vous n'êtes pas seulement les gardiens de l'intégrité du pays, mais encore les anges-gardiens quand surviennent des catastrophes naturelles. Nous l'avons constaté récemment avec les inondations du fleuve Evros et nous avons admiré vos efforts et votre aide accordée à vos concitoyens".

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article