Skip to main content

Nouvelles lignes du métro à Athènes. Premier coup de pioche à Thessalonique en mai

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La construction du métro de Thessalonique débutera en mai, a annoncé le ministre du Développement, Georgios Souflias, lundi, précisant que l'ouvrage devra être terminé en 2012. Le ministre, qui a présenté à l'occasion les nouvelles lignes du métro d'Athènes, s'est félicité que ce projet, longtemps attendu par les habitants de Thessalonique, puisse finalement se réaliser après que des solutions aux 34 objections de la Commission européenne aient été trouvées.


13 stations sont prévues tout au long de 9,5 km de couloirs souterrains pour un coût évalué à un milliard d'euros, le nombre de passagers desservis étant estime à 250.000 par jour.

Par ailleurs, M. Souflias a annoncé la signature du contrat d'extension des lignes du métro d'Athènes, entre Aigaleo et Haïdari (grande banlieue Ouest), les travaux devant etre finis en 2008. Une station devant desservir le nouveau stade de Panathinaicos est prévue sur la ligne Monastiraki-Haïdari, a lieu-dit Elaiona. Enfin, a partir de Haïdari, la ligne de métro sera étendue jusqu'a Evanghelistria au Pirée, au lieu du port de plaisance de Zea comme prévu dans le projet initial qui présentait des problèmes d'ordre géologiques. 5 stations sont prévues sur cette ligne.

Le ministre a en outre cité l'extension du métro vers l'ancien aéroport international d'Athènes à Hellenikon, où seront construites 4 stations souterraines d'ici 2009, alors que l'on devrait connaître le nom des contractants pour le projet entre Aghios Antonios et Anthoupoli au cours de l'été. Les travaux dureront 2 ans.

Enfin, à l'automne 2007 seront livrées les stations sur l'avenue Mesoghion, Nomismatokopio (Monnaie) et Holargos, et en 2008 celle de Aghia Paraskevi, a encore précisé M. Souflias.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article