Skip to main content

Un séisme à Cythère fait trembler la Grèce et le Sud-Est Méditerranéen

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Une importante secousse tellurique a été ressentie dimanche matin à 13h34 sur l'ensemble de la Grèce et bien au-delà jusqu'en Egypte, Jordanie, Israël, la côte égéenne de la Turquie et le sud de l'Italie. De magnitude 6,9 à l'échelle de Richter le séisme avait son épicentre dans la région maritime entre l'île de Cythère au sud-est du Péloponnèse et la Crète. Plusieurs habitations ont été endommagées dans les villages à Cythère mais heureusement pour le moment il n'y a pas de victimes humaines.


seisme cythera map2


L'épicentre du séisme était situé à 30km au sud de Cythère

Selon l'Institut de Géodynamique d'Athènes, l'épicentre du séisme se situe à 215 km au sud-est d'Athènes, à une trentaine de kilomètres au sud de Cythère et 100 km au nord de Chania (Crète). Le fait que la profondeur de l'épicentre se trouve à 75 km de profondeur sous la mer expliquerait que malgré l'intensité de la secousse les dégâts restent limités. Les experts de l'Institut estiment qu'il s'agit de la secousse principale et que 4 secousses métastasiques de magnitude 5 auraient été déjà enregistrées. La région est connue pour son intense activité sismique. Le plus grand séisme est estimé avoir eu leu en 365 ap. J-C. d'une magnitude de 8,3 sur l'échelle de Richter.

Toutefois, à Mitata, Cythère, une cinquantaine d'habitations et l'église du village auraient été sérieusement endommagées, rapportait-on dimanche après-midi. Des dommages auraient aussi été notés dans les villages de Potamos et d'Aghia Pelagia, de même que sur l'aéroport de l'île.


L'activité sismique en Grèce des deux dernières semaines

La secousse a été particulièrement ressentie aussi à Chania et à Irakleio en Crète où des vieilles habitations auraient mal résisté au tremblement. Des dommages sont aussi rapportés sur l'île de Carpathos en Dodécanèse.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Ordre public, respectivement MM. Priokopis Pavlopoulos et Georgios Voulgarakis, ont confirmé l'absence de victimes humaines tout en informant que les services concernés ont été mis en alerte pour apporter aide et secours où nécessaire.

i-GR

images ANA, EMSC

Be the first to rate this article