Skip to main content

Nouvelle force tactique européenne dans les Balkans à l'initiative d'Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les ministres de la Défense de Grèce, de Chypre, de Bulgarie et de Roumanie ont signé lundi à Bruxelles un accord pour la création d'une task force européenne dans les Balkans, une force tactique balkanique de l'UE. Cet accord vient en fait un an jour pour jour après l'annonce de la participation de la Grèce au noyau dur de l'UE, a savoir aux côtés de l'Espagne, de l'Italie et du Portugal formant la force tactique amphibie.


Pour la Grèce, Spilios Spiliotopoulos a signé ce document dans les bureaux de la Représentation de la Grèce à Bruxelles, en marge du Conseil des Affaires générales et des Relations extérieures de l'UE, l'accord prévoyant l'opérationnalité de cette unité au premier semestre de 2007 sous le commandement de la Grèce, auteur de cette initiative.

Dans ses déclarations lundi, le ministre s'est dûment félicité de la réalisation de ce projet qui revalorise la place de la Grèce dans l'UE, mais aussi au plan international, se disant certain en outre que cette nouvelle force répond exactement aux objectifs de la défense et sécurité européennes.

18 forces de combat ont été mises en place à ce jour dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE dans le but de donner prochainement la possibilité à l'UE d'organiser des opérations de maintien de la paix et missions d'aide humanitaire.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article