Skip to main content

Démission du député de Serres, Achilleas Caramanlis

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le député de Nea Dimokratia de la préfecture de Serres et oncle du Premier ministre, Achilleas Caramanlis, a démissionné vendredi en début d'après-midi de son siège de député, après l'annonce du ministère de l'Intérieur que le type de calcul qui avait servi à l'élection de M. Caramanlis ne sera plus possible avec la nouvelle loi électorale.


M. Caramanlis était devenu député sur décision du juge électoral qui avait statué que les bulletins blancs devaient être ajoutés dans le quotient électoral entraînant ainsi une modification de l'attribution des sièges.

Dans sa lettre de démission adressée au président du Parlement, M. Caramanlis déclare que sa décision est motivée par "l'intention annoncée du gouvernement de revenir pour les prochaines élections sur la décision du tribunal électoral quant au calcul du quotient électoral, cette décision de justice ayant été à l'origine de mon élection".

La décision de la cour électorale sur la comptabilisation des bulletins blancs avait été obtenu de justesse par 6 voix pour contre 5. L'oncle du Premier ministre apparaissant alors comme le plus favorisé de cette décision, alors que deux députés du PASOK et un député de Nea Dimokratia avaient perdu leur siège. Le recours des députés déchus auprès de la Cour européenne des Droits de l'homme doit être jugé en mai 2006 avec le risque que la Grèce soit le premier pays à être jugé par une institution internationale pour… composition illégale de son Parlement.

M. Caramanlis sera remplacé par l'ancien préfet de Serres, Anastassios Karypidis.

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a reçu vendredi matin au Palais Maximou le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, lequel s'est borne à déclarer en sortant de l'entretien que cette rencontre a eu lieu dans le cadre "de sa collaboration habituelle avec le Premier ministre".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article