Skip to main content

Le monde politique et le peuple grec condamnent les attentats terroristes en Egypte

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Grèce toute entière a vivement condamné les attentats terroristes perpétrés dans la nuit du vendredi à samedi à Charm El-Cheikh provoquant un véritable carnage dans cette cité balnéaire d'Egypte, dans la région très touristique de la Mer Rouge, et faisant quelque 88 morts et plus de 200 blessés.


Revendiquées sur Internet au nom du réseau terroriste Al-Qaida et immédiatement condamnées de manière unanime par la communauté internationale, ces attaques sont les plus meurtrières ayant jamais visé des lieux touristiques en Egypte. L'attentat a visé l'hôtel Ghazala Gardens. La police a confirmé que l'explosion était due à une voiture piégée. La porte d'entrée vitrée de l'établissement a volé en éclats, la réception a été ravagée et la façade soufflée.

Le Président de la République, Carolos Papoulias, a adressé samedi un télégramme de condoléances à son homologue égyptien, Hosni Moubarak, dans lequel il souligne que "ces attentats terroristes horribles perpétrés contre votre pays et qui ont provoqué la mort de plusieurs civils innocents sont condamnés par chacun de la façon la plus catégorique". "Je vous présente, personnellement, mes sincères condoléances et vous transmets les sentiments de solidarité du peuple grec à l'égard de votre pays et des familles des victimes", a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre, Costas Caramanlis, a envoyé un message au Premier ministre égyptien, Dr Ahmed Mahmoud Mohamed Nazif, lui faisant part de son horreur. Il exprime également ses condoléances aux victimes, soulignant que la Grèce condamne catégoriquement tout acte de violence et de terrorisme.

Le ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, après avoir présenté ses condoléances à son homologue égyptien, Ahmed Ali Aboul Gheit, a déclaré également que la Grèce est prête à offrir une aide humanitaire, si cela lui est demandé. Il a déclaré avoir été informé de ces attentats avec "surprise et tristesse" et affirmé "que de tels actes de violences sont catégoriquement condamnés de tous". Enfin, il réaffirme l'engagement de la Grèce "de faire face efficacement au problème du terrorisme".

Samedi, en fin de matinée, le ministère des AE avait informé que selon les informations connues jusqu'a présent aucun touriste grec ne figure parmi les victimes et les blessés après les attentats. Le ministère condamne en outre fermement ces actes de violence aveugle et indique que le service central du ministère, ainsi que l'ambassade de Grèce et le Consulat général au Caire suivent avec attention les derniers développements.

Le président du PASOK, Georges Papandreou, a lui aussi adressé un télégramme de condoléances au Président égyptien, Hosni Moubarak, dans lequel il condamne les attentats terroristes qui "sont la cause de la disparition de tant de vies innocentes". "Nous sommes solidaires et vous soutenons dans votre lutte contre le terrorisme", conclut M. Papandreou.

Des télégrammes de condoléances ont également été adressés par le parti de Synaspismos, le Conseil de la Diaspora hellénique (SAE) ainsi que le président de la communauté grecque du Caire, Christos Kavalis.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article