Skip to main content

Le temps ne nous fera pas accepter une solution qui n'assurera pas la survie de l'Hellénisme à Chypre, dit Papadopoulos

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Chypre rend hommage aujourd'hui à ceux qui ont été tués il y a 31 ans, pendant l'invasion turque et l'occupation du tiers nord de l'île. Les troupes turques avaient débarquée sur la côte nord de l'île le 20 juillet 1974. A l'occasion de ce triste anniversaire, le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, a déclaré que "31 ans sont un temps lointain, mais le facteur temps ne nous fera pas accepter une solution qui n'assurera pas la survie naturelle et nationale de l'Hellénisme à Chypre". Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, a envoyé, lui, un message de solidarité de la Grèce envers les Chypriotes.


"31 ans après le 20 juillet 1974, la Grèce n'oublie pas. Elle rend hommage aux victimes de la tragédie chypriote, et réitère son engagement de soutenir constamment et résolument la lutte du peuple chypriote pour que disparaissent les conséquences de l'invasion et de l'occupation", a dit le chef du gouvernement grec, avant de se référer à l'adhésion de Chypre à l'UE.

"Le 31e anniversaire de l'invasion turque à Chypre est pour les Grecs un jour de mémoire et d'hommage, mais aussi de réflexion pour ce qui est à entreprendre à l'avenir. Notre objectif reste invariablement la réunification de Chypre et c'est avec le même sentiment de responsabilité et de dette exprimé pour que Chypre s'intègre à l'UE que nous devons contribuer à une solution juste, fonctionnelle, viable et européenne. Notre ambition est de faire de notre voisin un exemple de la coexistence pacifique, de la sécurité et de coopération", a conclu M. Caramanlis.

Une messe commémorative pour les officiers d'armée et les soldats tués pendant l'invasion a eu lieu ce matin au tombeau de Makedonitissa à Nicosie, en présence du Président de Chypre Tassos Papadopoulos, de plusieurs ministres Grecs et Chypriotes et d'une délégation du parlement grec. À 10h00 heures locales une autre cérémonie commémorative officielle s'est déroulée à l'église de Faneromeni à Nicosie également en présence du Président Papadopoulos. Plusieurs autres événements et animations culturelles auront lieu pendant la journée.

Les parties politiques ont publié des communiqués condamnant l'invasion et l'occupation turque turcs de 37% du territoire de Chypre. Des milliers de Chypriotes grecs ont été tués pendant l'invasion turque, tandis que des centaines d'autres sont portées disparues depuis. Environ 200.000 Chypriotes Grecs, soit un tiers de la population de l'île, ont été forcés de quitter leurs maisons et propriétés. 31 ans après l'invasion près de 40.000 militaires turcs fortement armés occupent toujours la partie nord de la Chypre, ignorant de nombreuses résolutions des Nations Unies réclamant leur retrait.

"Nous poursuivrons la voie d'une solution le plus rapide, dans le cadre d'une fédération bizonale, et bi-communale", a rappelé le Président Papadopoulos après la messe ce matin.

A Washington, le porte-parole du Département d'Etat, Adam Ereli, a réitéré que le plan d'Annan demeure l'espoir pour une solution au problème de Chypre. Jugé beaucoup trop favorable à la communauté turque de l'île et aux occupants turcs, le plan Annan avait été rejeté en mai 2004 par les Chypriotes-Grecs lors d'un référendum organisé par l'ONU.

i-GR/CNA/ANA

Be the first to rate this article