Skip to main content

De Villepin aux adieux de l'ambassadeur de Grèce en France

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Dimitris Karaïtidis a présenté ses adieux à la communauté grecque, après trois ans au service de l'Ambassade de Grèce à Paris, lors d'une cérémonie à la Maison de la Grèce lundi soir. Les adieux diplomatiques ont eu lieu la semaine dernière en présence du Premier ministre français, Dominique de Villepin, dans une marque de sympathie pour la Grèce et pour la personne de notre ambassadeur en particulier.


Plusieurs représentants des missions diplomatiques étrangères ainsi que des personnalités grecques assistaient à la réception donnée jeudi 2 juillet par M. Karaïtidis, à la résidence de l'Ambassade, avant son retour en Grèce prévu fin août. La surprise est venue par la visite impromptue de M. de Villepin, mais les lecteurs d'iNFO-GRECE se souviennent que le Premier ministre français avait déjà répondu présent à une autre invitation de M. Karaïtidis à l'occasion de la clôture du semestre de la présidence grecque de l'Union européenne en juin 2003. Il était alors ministre des Affaires étrangères.

karaitidis 0507 2


M. de Villepin n'a pas tari d'éloges à l'égard de l'ambassadeur grec dans son allocution

Dominique de Villepin a souligné les qualités et la personnalité de l'ambassadeur grec, "un homme européen", a-t-il dit, "qui a œuvré avec conséquence et efficacité pour la promotion et le renforcement des relations franco-helléniques". Le Premier ministre a souligné également le rôle de la Grèce au sein de l'Union européenne, tout en estimant l'amitié entre la France et la Grèce "solide et forte". "Je me demande si je ne suis pas plus Grec que descendant des Romains", a conclu M. de Villepin.


Son Excellence l'ambassadeur s'adresse aux Grecs de Paris. A g. le président de la communauté grecque, Andreas Tsapis

Lundi dernier, c'est à la Maison de la Grèce, rue Mesnil, que l'ambassadeur a présenté ses adieux aux Grecs de Paris. M. Karaïtidis a vanté les mérites des membres de la communauté "dont la distinction professionnelle en France fait honneur à la Grèce. M. Karaïtidis a rappelé opportunément que ses liens avec la France et avec les Grecs de France sont plus anciens que sa mission d'ambassadeur, "liens d'éducation et de culture". C'est ainsi que ces adieux ne sont qu'un "au revoir", a-t-il insisté, et que des raisons personnelles l'amèneront de nouveau à Paris et "peut-être demain à l'occasion d'autres fonctions officielles", a-t-il conclu. "Kai se anotera", selon l'expression grecque, est le souhait qu'iNFO-GRECE adresse à SE l'ambassadeur.

Licencié en droit de l'Université d’Athènes, M. Karaïtidis commence sa carrière diplomatique en 1976 au Consulat grec à Charleroi, Belgique, puis auprès de la mission diplomatique grecque à Tel Aviv en tant que deuxième secrétaire d'Ambassade. De retour en Grèce, il intègre la Direction de la Coopération Européenne au ministère des Affaires étrangères, et en 1984 le Cabinet Diplomatique du Ministre délégué chargé des Affaires Européennes. Il effectuera, un premier séjour à Paris en 1987 en tant que Consul général avant de partir occuper les mêmes fonctions à Skopje. En 1993, il devient Directeur du Cabinet Diplomatique du Premier ministre et avant de venir à nouveau à Paris, cette fois, en tant qu'ambassadeur de la Grèce, il est nommé Représentant permanent de la Grèce auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.

M. Karaïtidis sera succédé à partir de septembre prochain par Dimitris Paraskevopoulos, qui nous viendra de Moscou où il occupe actuellement les fonctions d'ambassadeur de Grèce en Russie.

i-GR

Be the first to rate this article