Skip to main content

Unanimité exemplaire pour l'élection de Carolos Papoulias à la Présidence de la République hellénique

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

C'est à une majorité la plus large jamais recueillie par un chef de l'Etat en Grèce, que le Parlement a élu mardi Carolos Papoulias, ancien ministre des Affaires étrangères, à la Présidence de la République hellénique. La candidature Papoulias, proposée par le Premier ministre et président de la ND, Costas Caramanlis, et soutenue par Georges Papandreou, président du PASOK, premier parti de l'opposition, a fait donc la quasi unanimité de l'hémicycle, avec 279 voix sur 296 députés présents.


163 députés de la ND et 114 du PASOK, ainsi que deux des trois députés indépendants (MM. Papathemelis et Manos) ont voté en faveur de M. Papoulias, alors que les 11 députés du KKE et les 6 de Synaspismos ont déclaré "présents", mais se sont absetenus du vote.

Quatre députés étaient absents de la procédure, a savoir Ilhan Ahmet (ND) en visite officielle à l'étranger, Costas Tsimas (PASOK) pour raisons de santé, Antonis Skyllakos (KKE) pour raisons de santé et Andreas Andrianopoulos (indépendant), qui avait annoncé qu'il voterait en faveur de la candidature Papoulias uniquement si le président du PASOK le lui… demandait ! Au contraire, MM. Ahmet et Tsimas ont fait savoir par écrit à la Chambre qu'ils auraient vote en faveur de M. Papoulias s'ils avaient pu assister à la procédure d'élection.

La séance solennelle de l'assemblée plénière du Parlement s'est ouverte avec la lecture des lettres des présidents des groupes parlementaires de la ND, Costas Caramanlis, et du PASOK, Georges Papandreou, qui ont proposé M. Papoulias à la présidence de la République, suivie aussitôt après par le traditionnel vote nominal, et pris fin avec l'annonce du résultat par la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, sous les acclamations des députés. Ensuite, Mme Psarouda-Benaki, accompagnée des cinq vice-présidents du Parlement, s'est rendue au bureau de M. Papoulias pour l'informer officiellement de son élection.

M. Papoulias prêtera serment devant le Parlement le 12 mars, un jour après la fin du mandat du président sortant, Costis Stephanopoulos.

Carolos Papoulias est le 8e Président de la République depuis la fondation de l'Etat grec.

i-GR/ANA

papoulias election2

Be the first to rate this article