Skip to main content

Thessalonique recalée pour l'Expo 2008

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La candidature de la ville de Thessalonique pour l'organisation de l'EXPO 2008 n'a pas été retenue par le Bureau International des Expositions (BIE) réuni à Paris jeudi dernier 16 décembre. Dès le premier tour du vote, les chances de la candidature grecque étaient amenuisées : 12 voix contre 47 pour Saragosse et 35 pour Trieste, les deux autres candidats en lice. Au vote final, Saragosse l'emportait avec 57 voix contre 37 pour Trieste.

Les membres de la délégation grecque étaient d'autant plus déçus que sur un plan technique le dossier de Thessalonique était plus solide que celui des concurrents et avait à ce titre les faveurs de la Commission d'Examens, dans les coulisses la diplomatie a fait valoir ses propres raisons. "Des critères de relations bilatérales économiques et politiques se sont imposés", a fait remarquer le ministre délégué aux Affaires étrangères Evripidis Stylianidis.

Le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros, est revenu lors de son point de presse vendredi sur l'issue défavorable de la candidature de Thessalonique pour l'organisation de l'EXPO 2008, en déclarent que "le choix d'une ville pour un tel événement est une procédure longue et complexe, qui n'aboutit pas en quelques semaines" et il a ajouté que "nombreux sont les paramètres qui entrent en compte dans le choix d'une ville".

"L'important est de voir ce qui sera fait à partir de maintenant, la discussion sur le vote n'a aucune importance", a souligné M. Antonaros, tout en garantissant que "le gouvernement fera tout ce qui été annoncé pour Thessalonique".

L'opposition et notamment le PASOK (parti socialiste) – le dossier grec avait été préparé sous le précédent gouvernement socialiste – a vivement réagit attribuant la responsabilité de l'échec au gouvernement de Nea Dimokratia.

"L'affaire a été gérée de façon formelle et conventionnelle qui touchait les limites de la naïveté diplomatique", a dit le député socialiste de Thessalonique et ancien ministre de la Culture, Evangelos Venizelos.

Thessalonique cherchera maintenant à se rattraper sur d'autres manifestations internationales. Le secrétaire d'Etat aux Sports, Georges Orfanos, a annoncé samedi, dans une intervention au "Money Show 2004", dont les travaux se sont déroulés justement à Thessalonique, que la capitale du Nord de la Grèce posera sa candidature pour l'organisation des Jeux méditerranéens de 2013.

Be the first to rate this article