Skip to main content

Sondage : les Grecs mécontents mais... confiants au gouvernement

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

L'édition de dimanche de To Vima a publié les résultats d'un sondage de la société Kapa Research, selon lesquels 55,9% des interviewes se disent assez voire très déçus par la politique suivie durant les 9 mois de gouvernement de Nea Dimokratia, contre 41,2% qui se déclarent satisfaits, les intentions de vote restant toujours en majorité pour la Nea Dimokratia.


Par ailleurs, 48,4% considèrent que le gouvernement n'a pas tenu ses promesses électorales, contre 29,4% jugeant le contraire et 21,2% observant une attitude d'attente.

Concernant le Premier ministre, Costas Caramanalis, 23,4% estiment qu'il est mieux que ce qu'ils prévoyaient, 35,3% qu'il est pire, 39,8% ne souhaitant pas se prononcer pour le moment.

Quant à l'avenir, si 47,4% envisagent une détérioration de la situation, 43,6% déclarent que les dysfonctionnements seront remédies progressivement.

Le gouvernement obtient de bons scores dans trois domaines, à savoir l'éducation, la lutte contre la corruption et la santé, mais de faibles taux de popularité au plan de la politique étrangère, l'emploi-chômage et les salaires-retraites.

Toutefois ce mécontentement exprimé dans ce sondage influence peu les intentions de vote des électeurs, M. Caramanlis continuant à devancer le président du PASOK, Georges Papandreou (44,5% contre 36,2%), alors que selon les résultats qui seront publies mardi, la ND reste en tête dans les intentions de vote.

Ce sondage a été effectué au plan national entre le 5-9 décembre portant sur un échantillon de 1.603 ménages, interviewés personnellement à partir d'un questionnaire.

Be the first to rate this article